Fermer
Périphériques

Le marché du PC renaît de ses cendres 10 ans après avec une forte croissance

Le marché du PC renaît de ses cendres 10 ans après avec une forte croissance

Le PC était censé mourir il y a dix ans, mais il vient de connaître sa première grande croissance depuis dix ans. Le cabinet d’études de marché Canalys rapporte que les ventes de PC ont atteint 297 millions d’unités en 2020, soit une augmentation impressionnante de 11 % par rapport à 2019. IDC estime à 302 millions le nombre d’expéditions, soit une augmentation de 13,1 % par rapport à l’année précédente. Quoi qu’il en soit, il est clair que 2020 a été une année importante pour les PC et la plus forte croissance que nous ayons connue depuis 2010.

Les expéditions de PC sont en hausse grâce à la demande liée à la pandémie de coronavirus en cours. Les contraintes d’approvisionnement ont rendu difficile l’achat d’un nouvel ordinateur portable au milieu de l’année, et la demande s’est maintenue tout au long de l’année 2020. « La demande fait progresser le marché des PC et tout indique que cette hausse a encore du chemin à faire », déclare Ryan Reith, d’IDC. Si le télétravail et l’apprentissage à distance ont été des moteurs importants, les gens se tournent également vers les PC et les ordinateurs portables pour se divertir.

« Les moteurs évidents de la croissance de l’année dernière se sont concentrés sur le travail à domicile et les besoins d’apprentissage à distance, mais il ne faut pas négliger la force du marché des consommateurs », déclare Reith. « Nous continuons à voir les PC de jeu et les ventes de moniteurs atteindre des sommets historiques et les appareils basés sur Chrome OS se développent au-delà du marché de l’éducation ».

Tout au long de l’année 2020, d’autres signes ont montré que les ventes de PC étaient en forte hausse. Microsoft a déclaré que « le PC est de retour » au début de la pandémie, et la société a également constaté une forte augmentation de l’utilisation de Windows après avoir signalé 1 milliard d’utilisateurs de Windows 10. Microsoft a également ajusté ses plans pour Windows 10X en raison de la pandémie et de la demande accrue du PC.

Windows 10X devait initialement être lancé sur les appareils à double écran, mais Microsoft prévoit maintenant de lancer d’abord la variante du système d’exploitation sur les appareils portables à écran unique.

Les PC au cœur de la transformation numérique

Les PC ont joué un rôle central dans la rapidité avec laquelle les entreprises sont passées au numérique ou ont permis aux travailleurs de continuer à travailler à distance en 2020. « La transformation numérique que le monde a entreprise l’année dernière est sans précédent, et les PC ont été au cœur de ce changement », déclare Rushabh Doshi, directeur de recherche chez Canalys. « Il va être extrêmement difficile d’amortir le PC comme certains d’entre nous l’ont fait il y a quelques années. Les PC sont là pour rester ».

Canalys et IDC s’accordent à dire que Lenovo était le premier vendeur de PC en 2020, suivi de HP en deuxième position et de Dell en troisième. Apple a également connu une croissance impressionnante avec des livraisons en hausse de 17 %, selon Canalys, ou de 29 % selon les estimations d’IDC.

Mots-clé : CanalysIDCPC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.