Fermer
Smartwatches

Un prototype d’Apple Watch montre le monde avant watchOS

Un prototype d'Apple Watch montre le monde avant watchOS

Un rare prototype de l’Apple Watch a fait surface, ce qui donne un aperçu du développement de la populaire smartwatch de la société. L’utilisateur de Twitter AppleDemoYT a montré l’appareil, ce qui a permis aux développeurs de tester une préversion de watchOS.

Ce prototype d’Apple Watch se retrouve dissimulé par un boîtier de sécurité ressemblant à un minuscule iPod, bien qu’une photo montre le matériel du prototype à l’extérieur de son boîtier.

La vidéo commence par montrer ce qui semble être l’emballage en carton original utilisé pour livrer le matériel prototype aux testeurs. « This product is classified as Apple Confidential and is designated an ‘Ultra’ security program », lit-on sur l’étiquette. « Ce prototype DOIT être retourné lors du rappel », voit-on sur l’étiquette avant d’être masqué pour cacher les origines de l’appareil. Un autocollant au dos du prototype montre qu’il s’agit d’une configuration « PVTe », ce qui signifie probablement qu’il s’agit d’un test de validation de production (ingénierie) conforme au langage utilisé sur les précédents matériels de développement d’Apple, comme la carte EVT qui a fui pour le premier iPhone.

Le logiciel est clairement une préversion de watchOS 1.0, mais il ressemble beaucoup à ce que nous voyons aujourd’hui sur les montres connectées de la société. En fait, certains des menus semblent presque identiques à des éléments de watchOS 7, qui est sorti en septembre 2020. Il n’y a pas de date pour cette version, mais on peut estimer que son développement a eu lieu en 2013. La première Apple Watch a été lancée fin 2014.

Il n’y a pas de Digital Crown pour la navigation. A la place, les boutons situés sur le côté droit du boîtier peuvent être utilisés pour retourner sur l’accueil et éteindre la montre. Le bouton « Home » à l’avant et ce qui semble être des boutons de volume haut/bas à gauche ne sont jamais montrés en cours d’utilisation et peuvent ne pas être fonctionnels. En cliquant sur les paramètres, l’appareil signale qu’il n’a pas reçu l’approbation de la FCC pour la vente, ajoutant une confirmation supplémentaire de son statut de prototype.

Nous n’étions pas censés la voir

Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à apprendre de ces clichés, bien qu’il y ait quelques informations à glaner. Les lecteurs attentifs repéreront l’application Apple Lisa — une référence à l’ordinateur Apple des années 1980 — qui semble être un outil de débogage interne. Elle dispose également d’une fonction « Springboard Zoom », qui, selon AppleDemoYT, permet de faire la démonstration d’une version interactive de l’écran d’accueil.

Il est assez rare que des choses comme ça survivent et se retrouvent dans la nature, il est donc intéressant de voir un aperçu de ce à quoi ressemblait l’Apple Watch pendant sa phase de développement.

Mots-clé : Apple WatchwatchOS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.