Fermer
Jeux

Comment jouer sur Stadia depuis un iPhone et iPad ?

Comment jouer sur Stadia depuis un iPhone et iPad ?

Le mois dernier, Google a déclaré qu’elle testait une implémentation iOS de Google Stadia. À un moment donné, nous pensions ne jamais voir Stadia arriver sur iOS, car les règles restrictives de l’App Store rendaient le lancement d’un service de streaming de jeux techniquement possible, mais difficile à réaliser.

Heureusement, plus d’un an après son lancement, la version iOS de Stadia échappe complètement à l’App Store et est lancée sous la forme d’une application Web sous Safari.

Le lancement de Stadia sur iOS est plutôt discret, Google n’annonçant le lancement qu’avec un seul tweet au moment où j’écris ces lignes. L’entreprise indique néanmoins à 9to5Google que le déploiement est désormais complet pour tous les utilisateurs de Stadia, de sorte que ceux qui possèdent un iPhone devraient pouvoir accéder à leurs jeux depuis Safari — qu’il s’agisse d’utilisateurs gratuits ou d’utilisateurs Premium.

Pour utiliser Stadia sur Safari, il y a une condition essentielle : il faut que votre appareil soit équipé d’iOS 14.3. Si c’est le cas, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez Safari
  2. Rendez-vous sur stadia.google.com
  3. De là, connectez-vous à votre compte Google, ajoutez le raccourci à votre écran d’accueil, et le tour est joué

Cela a été une véritable odyssée d’obtenir des services de streaming de jeux sur iOS, mais il semble maintenant que les vannes s’ouvrent. Luna d’Amazon et GeForce Now de NVIDIA utilisent la même solution qu’est Safari pour lancer leur plateforme sur iOS.

De plus, Microsoft suivra la même voie avec son service de streaming Xbox Game Pass Ultimate. En fait, il s’agit d’une solution de contournement dont Apple a même encouragé les services de streaming de jeux à tirer parti, ce qui signifie que l’utilisation d’une application Web basée sur Safari pour contourner les exigences de l’App Store est quelque chose que Apple elle-même approuve. Cette solution transformera le service en une application Web progressive, alias PWA, de sorte qu’elle fonctionne presque de la même manière qu’une application native.

Une fin d’année 2020 en trombe

Stadia finit l’année 2020 sur les chapeaux de roues. Non seulement la plateforme est maintenant déployée sur iOS, mais c’est aussi l’une des rares plateformes à faire fonctionner Cyberpunk 2077 de manière vraiment satisfaisante pour le moment.

En tout cas, cette fonctionnalité devrait être disponible pour tout le monde maintenant, donc si vous êtes un utilisateur de Stadia avec un iPhone dans votre poche, vous pouvez y faire un tour de suite.

Cette accessibilité pourrait être la clé de la croissance future de Stadia. La plupart des difficultés rencontrées par Stadia à ses débuts, et les nombreuses plates-formes sur le cloud qui l’ont précédé sont liées à un ensemble de problèmes techniques et d’obstacles économiques, des obstacles qui font que l’utilisation du service comme principale plateforme de jeu est plus lourde et plus coûteuse que les bénéfices. Mais Stadia se trouve aujourd’hui dans une situation bien différente de ce qu’elle était lors de son lancement. Non seulement le service propose des jeux gratuits, mais il offre également des jeux en vogue qui viennent juste de sortir.

L’ajout de la prise en charge d’iOS pourrait renforcer l’élan que connaît Stadia en ce moment.

Mots-clé : iOSSafariStadia
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.