close
Apps

Facebook lance son application musicale Collab aux États-Unis

Facebook lance son application musicale Collab aux États-Unis

Collab est une application musicale expérimentale de Facebook, et la société vient de la lancer pour les personnes résidant aux États-Unis avec un iPhone ou un iPad. Nous avons entendu parler de Collab pour la première fois en mai 2020, lorsque le géant des réseaux sociaux l’a lancée en tant que bêta sur invitation uniquement.

Créé par l’équipe d’expérimentation des nouveaux produits de Facebook, Collab vous permet de créer de la musique avec vos amis lorsque vous ne pouvez pas être ensemble au même endroit — une situation que beaucoup de gens ne connaissent que trop bien cette année en raison de la pandémie en cours.

Lorsque vous ouvrez l’application Collab, vous verrez un flux de « collabs », chacun comprenant trois vidéos de 15 secondes — de différents musiciens et/ou chanteurs — jouant en synchronisation. Sélectionnez celle qui vous plaît le plus et amusez-vous avec en balayant n’importe quelle rangée pour faire apparaître un nouveau clip vidéo créé par quelqu’un d’autre. Cela modifiera légèrement votre composition, mais elle restera automatiquement synchronisée, ce qui vous permettra d’expérimenter de légères variations du même morceau. Si vous trouvez un artiste qui vous plaît, vous pouvez également recevoir des notifications pour les nouveaux téléchargements.

Si vous vous sentez particulièrement créatif, vous pouvez enregistrer votre propre contribution pour n’importe quelle chanson déjà présente sur l’application et la télécharger pour que d’autres personnes puissent l’utiliser, ou commencer une toute nouvelle collab pour que la communauté puisse en profiter.

« Collab automatise la complexité de la synchronisation audio et vidéo afin que vous puissiez facilement produire une composition finale que vous aimez », précise Facebook. « Avec Collab, vous avez l’impression de jouer avec le groupe depuis le confort de votre chambre. Le facteur le plus important : aucune expérience musicale n’est requise — si vous savez swinguer, vous pouvez créer un collab ».

Pas encore intégrée à Facebook

Le bêta test a permis aux développeurs de Collab d’apporter des améliorations à la synchronisation audio, aux algorithmes de découverte et aux processus de partage. Les améliorations comprennent également la possibilité d’utiliser des interfaces audio externes pour intégrer la musique d’instruments électroniques tels que les claviers, les guitares et les batteries dans vos enregistrements.

L’application n’est pas directement intégrée à Facebook (du moins pas encore), mais vous pouvez exporter les produits finis vers votre story Instagram (ainsi que vers d’autres plateformes, dont TikTok) depuis la fenêtre de partage iOS. Collab est gratuit sur l’App Store, et vous pouvez le télécharger dès aujourd’hui si vous résidez aux États-Unis.

Tags : CollabFacebookiOS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.