close
Réseaux sociaux

Le « Vanish Mode » sur Messenger et Instagram permet d’envoyer des messages qui disparaissent

Le « Vanish Mode » sur Messenger et Instagram permet d’envoyer des messages qui disparaissent

Connus comme une caractéristique unique sur Snapchat il y a quelques années, les messages éphémères aident à protéger la vie privée des utilisateurs, en particulier pour les contenus plus compromettants.

Depuis lors, presque tous réseaux sociaux et les plateformes de messagerie instantanée ont mis en place une fonctionnalité analogue ou du moins ont essayé de le faire. Il a fallu un certain temps, mais Facebook rattrape enfin son retard et a annoncé un nouveau mode de disparition de message qui sera disponible dans les jours à venir sur ses applications de messagerie, à savoir Messenger et Instagram.

La raison d’être des messages éphémères est assez simple, mais ses implications ne le sont pas. Il arrive que vous ne vouliez pas que quelque chose sorte de votre cercle ou de vos conversations et que vous ne fassiez pas confiance à l’autre personne ou que le contenu ne reste pas sur le serveur de quelqu’un. Si la disparition des messages donne aux utilisateurs un plus grand contrôle sur la durée de vie de leurs messages, elle a également encouragé des actions imprudentes de la part de personnes qui avaient peut-être trop confiance dans ces fonctionnalités.

Facebook présente son nouveau « Vanish Mode » comme un système infaillible pour garder les choses privées privées. Dans une certaine mesure, c’est presque comme les modes de navigation incognito ou privés des navigateurs Web où vos messages disparaissent une fois qu’ils ont été vus et que vous quittez cette conversation. En d’autres termes, vous devez passer explicitement en « Vanish Mode », indiqué par un thème de couleur différent, en passant d’une discussion à l’autre.

D’abord annoncé dans le cadre de la refonte de Messenger en septembre, le Vanish Mode est un mode de messagerie éphémère pour Facebook Messenger et Instagram qui vous permettra d’envoyer des textes, des photos, des messages vocaux, des emojis et des autocollants qui disparaissent immédiatement dès qu’ils sont vus par d’autres personnes et que la fenêtre de chat est fermée.

Réellement éphémère ?

Le mode « Vanish » offre au moins une protection aux personnes qui prennent des captures d’écran de ces messages éphémères. Dans ce mode, vous serez averti lorsque quelqu’un prend une capture d’écran de la conversation, mais Facebook ne dit pas si cela empêche réellement quelqu’un d’en prendre une au départ. Vous pouvez vous plaindre après coup, mais une fois que la capture d’écran a été prise, il n’est plus possible de la reprendre.

Le Vanish Mode sera d’abord déployé sur l’application Messenger de Facebook pour ceux qui se trouvent aux États-Unis et dans d’autres pays — on ne sait pas exactement si nous aurons la fonctionnalité en France. Instagram sera bientôt doté d’une fonction analogue, mais il semble que les utilisateurs devront se faire à la nouvelle expérience de messagerie unifiée qui combine Messenger et Instagram pour les messages directs.

Tags : FacebookInstagramMessengerVanish Mode
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.