close
Smartphones

Il sera impossible pour des tiers de remplacer les caméras de l’iPhone 12

Il sera impossaible pour des tiers de remplacer les caméras de l'iPhone 12

Bien que Apple fabrique certains des appareils électroniques les plus avancés du marché, leur réparation a toujours été un problème pour les utilisateurs. Aujourd’hui, selon de récentes observations, le géant technologique Cupertino a construit un nouvel obstacle à la réparation pour les techniciens tiers, qui les empêche de remplacer le module de caméra de la dernière série d’iPhone 12.

Apple a de plus en plus souvent conçu ses appareils en limitant ce qui peut être remplacé ou réparé par des techniciens non certifiés. L’iPhone 12 introduit donc un nouvel obstacle pour les installations de réparation qui pourrait avoir un impact sur la capacité d’un utilisateur à rechercher des options de réparation par des tiers.

Après le lancement de l’iPhone 12 et du 12 Pro, les experts en démontage d’iFixit ont ouvert l’un des derniers appareils Apple pour déterminer son score de réparabilité. Et selon leurs observations, les modules caméras des derniers modèles d’iPhone 12 ne peuvent pas être remplacés sans une autorisation officielle logicielle après remplacement. Les anciens iPhone pouvaient facilement échanger leur caméra sans aucune étape supplémentaire.

Les gens de iFixit ont travaillé avec quelques techniciens tiers pour démonter un iPhone 12. Au cours de ce processus, l’équipe a découvert que le remplacement du module de caméra de l’iPhone 12 nécessite désormais une autorisation logicielle supplémentaire pour qu’il fonctionne correctement après son remplacement.

Désormais, cette autorisation logicielle ne peut se faire que depuis une application officielle de « configuration système », qui n’est disponible qu’auprès des techniciens officiels des Apple Store ou de tout revendeur Apple agréé.

Un remplacement impossible

L’équipe, après le démontage, a remplacé avec succès le module de caméra de l’iPhone 12. Cependant, à leur grande surprise, l’équipe a constaté que la caméra ne fonctionnait pas correctement. Tout d’abord, la caméra passait souvent à l’objectif grand-angle et ne répondait que dans certains modes de l’appareil.

L’équipe chargée du démontage a également constaté que les précédents modèles d’iPhone ne nécessitaient pas cette autorisation logicielle supplémentaire pour le remplacement du module de caméra. Ainsi, avec cette étape supplémentaire, il sera presque impossible pour les ateliers de réparation tiers de remplacer le module de caméra des derniers modèles d’iPhone 12.

Tags : AppleiFixitiPhone 12
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.