Fermer
Outils - Conseils

Microsoft Lobe permet de développer gratuitement des modèles d’IA pour les applications

Microsoft Lobe permet de développer gratuitement des modèles d'IA pour les applications

La complexité de l’apprentissage machine par intelligence artificielle (IA) requiert des connaissances et une expérience spécialisées. Microsoft espère changer cela. En 2018, Microsoft a annoncé l’acquisition de Lobe, une société spécialisée dans l’intelligence artificielle qui proposait une interface visuelle simple permettant aux gens de créer facilement des applications intelligentes capables de comprendre les gestes de la main, d’écouter de la musique, de lire une écriture, etc. sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Lobe facilite l’apprentissage machine, et aide les gens à former des modèles sans avoir à écrire de code. Après deux ans d’acquisition, Microsoft a annoncé aujourd’hui la preview public de Lobe.

Vous êtes un développeur d’applications et vous avez besoin de modèles d’IA compliqués ? Le tout dernier outil de Microsoft, appelé Lobe, vous permet de vous entraîner à l’IA personnalisée sans avoir à écrire le moindre code. Lobe est libre d’utilisation et crache des modèles d’apprentissage machine prêtes à l’emploi, bien qu’il ne génère pour l’instant que des modèles de classification d’images.

Ignorant son terrible nom, Lobe devrait encourager les développeurs à intégrer l’identification des images, le contrôle des gestes et la reconnaissance faciale dans leurs applications. Microsoft affirme que Lobe est déjà utilisé pour détecter les plantes nuisibles et envoyer des notifications aux gens lorsqu’ils laissent leur porte de garage ouverte. Il est important de noter que Lobe ne nécessite pas de connexion Internet ou de logins.

L’utilisation de Lobe est simple : il suffit de montrer à l’application des exemples de ce que vous voulez qu’elle apprenne, et elle choisit automatiquement un modèle d’apprentissage automatique qui convient à vos besoins. Vous pouvez affiner le modèle avec un peu de formation dans le logiciel Lobe et exporter votre modèle d’IA dans un format standard pour votre application.

Démocratiser l’IA

Par exemple, les modèles de Lobe peuvent être exportés sous TensorFlow 1.15 SavedModel, un format standard utilisé dans les applications Python qui exécutent TensorFlow 1.x, ou hébergé sur AWS, Google Cloud et Azure. Lobe prend également en charge Apple iOS avec Core ML pour développer des applications iOS, iPad et Mac. Les exports vers TensorFlow Lite prennent en charge les applications mobiles et IoT pour Android ou Raspberry Pi. Lobe fournit des API pour Python et .NET pour les modèles exportés.

Lobe est disponible gratuitement sous Windows et macOS. Au moment de la rédaction de cet article, Lobe ne peut construire que des modèles de classification d’images, mais l’outil devrait permettre d’identifier les expressions faciales et les gestes à l’avenir. Les utilisations de Lobe pour la classification d’images sont vastes.

Avec la sortie de Lobe au grand public, Microsoft a fait le premier pas pour mettre l’apprentissage machine à la portée du grand public, ce qui pourrait accélérer l’IA en franchissant le fossé entre les clients B2B et les clients grand public. Désormais, tout le monde a accès aux capacités d’apprentissage machine et peut créer des modèles sans avoir besoin de connaissances techniques — un nouveau jalon vers la démocratisation de l’intelligence artificielle.

Mots-clé : IALobeMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.