Fermer
Jeux

Sony va optimiser les ventilateurs de la PS5 grâce à des mises à jour logicielles

Sony va optimiser les ventilateurs de la PS5 grâce à des mises à jour logicielles

La sortie de la PlayStation 5 de Sony est maintenant prévue dans moins d’un mois. Nous avons déjà pris connaissance de toutes ses spécifications internes, vu une vidéo de démontage et jeté un premier regard sur la nouvelle interface utilisateur que les utilisateurs obtiendront avec cette nouvelle console. Eh bien, Sony a encore des surprises cachées.

La console de nouvelle génération de Sony, la PlayStation 5, possède un énorme système de refroidissement interne notamment composé d’un gigantesque ventilateur. Mais, le ventilateur à aspiration à double face de 120 mm de large et 45 mm d’épaisseur est également équipé d’un logiciel intelligent pour l’alimenter, qui améliorera les performances du ventilateur au fil du temps en fonction des données recueillies dans les différents jeux, selon une nouvelle interview de Yasuhiro Ootori, le chef de la conception mécanique de Sony responsable de la PS5.

Yasuhiro Ootori était l’auteur de la vidéo de démontage publiée par Sony au début du mois, montrant l’ensemble de la console à l’intérieur et à l’extérieur dans une vidéo de sept minutes qui a révélé de nouveaux détails révélateurs sur la conception mécanique de l’appareil.

Dans la nouvelle interview, Ootori souligne que le ventilateur de la PS5 sera contrôlé par l’unité de calcul accéléré (APU) de la PS5, la puce personnalisée de AMD qui combine CPU/GPU et qui alimente la console.

« Différents jeux seront publiés à l’avenir, et des données sur le comportement de l’APU dans chaque jeu seront recueillies », explique Ootori. « Nous avons un plan pour optimiser le contrôle des ventilateurs sur la base de ces données ».

Une PS5 transparente !

Ootori explique que la console utilise un capteur de température à l’intérieur de l’APU ainsi que trois capteurs de température sur la carte mère pour contrôler la vitesse du ventilateur. Et ce sont ces paramètres de contrôle du ventilateur que Sony peut modifier grâce à des mises à jour en ligne. Par exemple, si un jeu est soumis à une forte charge pendant une longue période, Sony peut augmenter la vitesse du ventilateur pour s’assurer que tout reste au frais — même au détriment du silence. La PlayStation 4 a la réputation d’être bruyante, son ventilateur ressemblant parfois à celui d’une piste d’aéroport. Sony a déclaré que la PS5 est conçue pour être silencieuse, alors j’espère que les choses se sont améliorées à cet égard.

Autre information intéressante indiquée par Otori, Sony a fait un modèle transparent du châssis de la console, et a observé la fumée de glace carbonique qui la traversait, tout en prenant des relevés de température dans chaque partie de la console au fur et à mesure que les ingénieurs apportaient des améliorations.

Pour rappel, la PS5 arrive en France le 19 novembre !

Mots-clé : PlayStation 5PS5Sony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.