Fermer
OS

HarmonyOS, le remplacement d’Android de Huawei, sera disponible en 2021

HarmonyOS, le remplacement d'Android de Huawei, sera disponible en 2021

Huawei a déclaré que sa nouvelle version du système d’exploitation HarmonyOS sera prête à être utilisée en développement sur les smartphones à partir du mois de décembre, et s’attend à ce que les smartphones équipés de l’OS arrivent en 2021. Au-delà de cette date, HarmonyOS sera mis à la disposition d’autres fabricants de matériel pour une utilisation sur des appareils non Huawei.

Richard Yu a annoncé HarmonyOS 2,0, la version mise à jour de sa plateforme logicielle encore jeune, sur scène lors de la conférence annuelle des développeurs de la société qui se tient en Chine cette semaine, ainsi que la nouvelle de son arrivée imminente sur les smartphones.

« La version bêta de HarmonyOS 2.0 sera disponible pour les développeurs le 10 septembre, pour une utilisation sur les Smart TV, les wearables et les autoradios », a déclaré Yu. « Plus tard dans l’année, en décembre, le SDK, la documentation, les outils et les simulateurs pour HarmonyOS 2.0 seront également disponibles pour les smartphones. Ainsi, à partir de l’année prochaine, nous verrons des smartphones avec HarmonyOS ».

HarmonyOS est le système d’exploitation de Huawei conçu pour tous les appareils connectés, et un remplacement d’Android de Google sur les produits de Huawei. Huawei utilise actuellement la version open source d’Android, en raison des restrictions imposées par le gouvernement américain, mais a depuis accéléré le développement de HarmonyOS, de sa boutique d’applications App Gallery et de son propre écosystème de matériel connecté.

HarmonyOS a été lancé à la même époque l’année dernière sur le Smart TV Honor Vision, et certains aspects de la première version — le chat vidéo MeeTime de Huawei, et une fonction de collaboration multi-écrans — ont trouvé leur place dans EMUI 10, la surcouche Android de la société. Elle a également été utilisée dans son logiciel automobile HiCar en plein essor. Aujourd’hui, Huawei a lancé HarmonyOS 2.0, que le président de l’ingénierie logicielle de Huawei, Wang Chenglu, qualifie de « fondamentalement meilleur », avec des améliorations en termes de vitesse et de fiabilité.

Uniquement pour les développeurs pour le moment

HarmonyOS 2.0 ne sera plus uniquement disponible pour les Smart TV. Il est prêt à être utilisé sur des tablettes, des wearables et, dans un avenir proche, sur des smartphones. Huawei indique également que HarmonyOS sera mis à la disposition d’autres fabricants, ce qui signifie que l’OS ne sera pas limité à une utilisation sur des appareils connectés à Huawei ou à Honor. Huawei a annoncé un partenariat avec trois fabricants en Chine, qui utiliseront HarmonyOS sur les produits de la maison connectée, y compris un four connecté.

À l’heure actuelle, l’annonce de HarmonyOS 2.0 concerne surtout les développeurs.

Mots-clé : AndroidHarmonyOSHarmonyOS 2.0Huawei
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.