Fermer
Apps

WhatsApp travaille sur de nouveaux outils d’utilisation du stockage

WhatsApp travaille sur de nouveaux outils d'utilisation du stockage

Alors que nous attendons avec impatience que WhatsApp mette en place une prise en charge multi-dispositifs pour nous permettre de nous connecter à plusieurs appareils à la fois, le géant de la messagerie travaille également sur une foule d’autres nouvelles fonctionnalités utiles. L’une d’entre elles est une section remaniée sur l’utilisation du stockage qui permettra aux utilisateurs de mieux comprendre le stockage utilisé par les chats, les mèmes et autres fichiers de WhatsApp sur leurs smartphones.

Repérée par WABetaInfo, un informateur fiable autour des développements de WhatsApp, cette fonctionnalité est en cours de développement depuis deux mois. Elle était plutôt rudimentaire en juin dernier, mais elle semble maintenant prendre forme.

La section existante sur l’utilisation du stockage (à gauche) sépare les messages textes, les médias et les autres fichiers en fonction de chaque conversation. Cela signifie que si vous avez une myriade de conversations actives, vous devrez passer en revue chacune d’entre elles pour supprimer les mèmes/vidéos et l’espace libre.

La section remaniée (à droite) adoptera une approche plus directe et affichera une barre de stockage en haut. Elle vous donnera une idée de la quantité de stockage de votre smartphone utilisée pour les fichiers WhatsApp.

Cela peut être une révélation pour tous ceux qui aiment stocker des vidéos de motivation, des messages de bonjour et des mèmes sur leur smartphone.

« Nettoyage suggéré »

Ensuite, WhatsApp vous proposera une nouvelle fonction de « nettoyage suggéré ». Elle vous permettra d’examiner les fichiers transférés et les fichiers volumineux pour les supprimer et libérer ainsi un espace précieux. Vous aurez toujours la vue du chat à la fin, mais elle sera désormais complétée par une fonction de recherche. Cela signifie que vous pourrez rechercher et nettoyer les fichiers de certaines conversations. Celui que vous voyez en haut prend évidemment le plus d’espace de stockage sur votre appareil.

Cette fonctionnalité est en cours de développement et n’est pas disponible dans la version stable ou bêta de WhatsApp. Nous n’avons pas non plus de calendrier pour son déploiement, alors restez à l’écoute pour d’autres mises à jour de cette fonctionnalité. Elle sera très utile pour les utilisateurs dont la mémoire de stockage du smartphone est limitée.

Mots-clé : WhatsApp
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.