Fermer
Mobile

Gorilla Glass Victus : résistance aux rayures multipliée par 2, et aux chutes de 2 m

Corning, le fabricant du Gorilla Glass, le verre de protection qui est utilisé dans la plupart des smartphones pour protéger à la fois l’écran et le panneau arrière, a dévoilé sa nouvelle génération de Gorilla Glass Victus. La société affirme qu’il a une « meilleure résistance aux chutes et aux rayures » par rapport à ses concurrents.

Le Gorilla Glass Victus est le successeur du produit phare actuel de Corning, le Gorilla Glass 6. Ce dernier a été dévoilé il y a environ deux ans. La société a supprimé la nomenclature numérique avec cette nouvelle version, qui est le « Gorilla Glass le plus résistant » à ce jour.

Il s’appelle Gorilla Glass Victus, où Victus signifie « survivre », et cela est lié aux améliorations apportées cette fois-ci. Il s’agit du Gorilla Glass 7, mais oui, avec un nouveau nom.

Gorilla Glass Victus : Quelles sont les améliorations ?

Gorilla Glass Victus améliore significativement la résistance aux chutes et aux rayures en même temps. Il peut résister à des chutes allant jusqu’à 2 mètres sur des surfaces rugueuses, ce qui représente une amélioration de 0,4 mètre (ou 25 %) par rapport au verre Gorilla Glass 6 (jusqu’à 1,6 mètre). Corning ajoute que les verres d’aluminosilicate des concurrents ne survivent que jusqu’à des chutes de 0,8 mètre.

En ce qui concerne la résistance aux rayures, Corning se vante d’un gain x2 sur ce point par rapport au verre Gorilla Glass 6 et x4 par rapport à ses concurrents. Cela signifie que le Gorilla Glass Victus est beaucoup moins sujet aux éraflures. Donc oui, au lieu de se concentrer sur un seul aspect comme les précédentes itérations, le Victus mérite son nom pour offrir une meilleure performance sur les deux fronts.

Un focus sur la durabilité

L’entreprise estime que l’amélioration de la durabilité — résistance aux chutes et aux rayures — est un facteur d’achat important. Et c’est certainement vrai. On choisirait la protection Gorilla Glass 5 plutôt que Gorilla Glass 3 dans la même fourchette de prix.

Corning ajoute qu’elle s’est surtout concentrée sur l’une des deux améliorations — la résistance aux chutes ou aux rayures. Le Gorilla Glass Victus apporte des améliorations dans les deux domaines. « Au lieu de notre approche historique qui consistait à demander à nos technologues de se concentrer sur un seul objectif — améliorer le verre pour qu’il résiste aux chutes ou aux rayures — nous leur avons demandé de se concentrer sur l’amélioration de la résistance aux chutes et aux rayures — et ils ont répondu avec le Gorilla Glass Victus », a déclaré la société.

Quand allons-nous le voir à l’œuvre ?

Dans un article officiel sur son blog, Corning a révélé que « Samsung sera le premier client à adopter le Gorilla Glass Victus dans un proche avenir ». Le Victus sera-t-il utilisé dans la prochaine gamme Galaxy Note 20 ? Nous devrons attendre quelques semaines pour obtenir une réponse à cette question. Samsung dévoilera son prochain produit phare, la gamme Note, lors d’un événement virtuel Galaxy Unpacked le 5 août.

Mots-clé : CorningGorilla GlassGorilla Glass Victus
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.