Fermer
DéveloppementGoogleOutils - Conseils

Google rend plus facile le développement iOS pour les développeurs Java

Apple exige que le développement iOS soit fait en Objective-C. Cette décision unique a entraîné une forte progression de Objective-C de rattraper le C++ en juillet dernier dans le classement des langages de programmation. Malgré sa popularité croissante, Java est encore plus populaire. C’est pourquoi Google a développé un nouvel outil pour les développeurs Java qui souhaite facilement “traduire” leur code en Objective-C pour le développement iOS.

Google a annoncé la sortie de l’outil J2ObjC en fin de semaine dernière. Le nouveau convertisseur Open Source permet aux développeurs de convertir du Java en Objective-C sans apport supplémentaire de leur part. Il est présenté être un outil efficace, et qui va permettre de faciliter le travail des développeurs d’applications iOS sans qu’ils aient eux-mêmes de connaissances particulières en Objective-C.

Google rend plus facile le développement iOS pour les développeurs Java

Bien sûr, vous allez encore avoir besoin de connaître certaines astuces de l’Objective-C pour les éléments de l’interface utilisateur d’une application iOS. Google indique que leur convertisseur est le mieux adapté pour la transformation des éléments permettant d’accéder aux données, ou encore des éléments logiques de l’application. À cette fin, ils espèrent que le convertisseur sera utilisé pour développer des applications multiplateformes qui pourront être accédées par des dispositifs Android, iOS et sur le Web.

Ils font remarquer que J2ObjC n’est pas un émulateur Java, mais qu’il convertit les classes Java en des classes Objective-C. Il inclut le support pour l’ensemble du langage Java 6 et la plupart des fonctions côté client, y compris les exceptions, les types génériques et la réflexion.

Vous pouvez commencer à vous servir du convertisseur dès maintenant en vous rendant sur la page du projet. Il est complètement Open Source afin que vous puissiez fouiller dans le code pour voir comment cela fonctionne. Vous pourriez même être en mesure de faire un convertisseur de code basé sur les travaux déjà impressionnants de Google.

Avec cet apport, je ne serais pas étonné de voir davantage d’applications sur l’App Store. De plus, il va rendre aisé le développement sur cette plateforme. Les gens vont bientôt être capables de coder dans leur “langue maternelle” et de le traduire en un autre sans aucun problème…

Plutôt sympa non ?

Mots-clé : AppleconvertisseurGoogleiOSjavaObjective-C
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.