Fermer
OS

La bêta de Nearby Share, concurrent de AirDrop, arrive sur Android

La bêta de Nearby Share, concurrent de AirDrop, arrive sur Android

Après des mois de rumeurs, Google aurait commencé à déployer sa très attendue fonction « Nearby Share », que l’on peut traduire par partage de proximité, par le biais de la dernière version bêta des Google Play Services. Cette fonction sera disponible sur les appareils fonctionnant sous Android 6 (Marshmallow) et suivants.

« Nous effectuons actuellement un test bêta d’une nouvelle fonctionnalité de partage de proximité sur laquelle nous prévoyons de partager davantage d’informations à l’avenir. Notre objectif est de lancer cette fonction en prenant en charge les appareils Android 6+ ainsi que d’autres plateformes », a déclaré un représentant de Google à Android Police.

Pour les non-initiés, le partage à proximité permet aux utilisateurs de partager des fichiers avec les appareils à proximité pris en charge sans trop de problèmes. À l’avenir, « Nearby Share » devrait offrir une prise en charge de Windows, Mac, Linux et Chrome OS. En outre, la fonction a commencé à apparaître dans les versions Canary de Chrome OS au début du mois, ce qui indique qu’elle fonctionnera également sur les Chromebook.

Nearby Share semble fonctionner comme une version Android de la fonction AirDrop d’Apple. Lorsqu’il sera activé, une icône « Partage à proximité » apparaîtra dans la fenêtre de partage. Vous pouvez l’utiliser pour transférer rapidement et sans fil des fichiers entre des smartphones Android proches. Android Police, qui s’est familiarisé avec cette fonctionnalité, affirme qu’elle fonctionne pour les photos et les vidéos, ainsi que pour les liens et les tweets.

Il est intéressant de noter que le service « Nearby Share » de Google propose trois paramètres de visibilité : tous les contacts, certains contacts et Masqué. Vous pouvez choisir le paramètre de visibilité que vous préférez.

Encore en bêta

Voici à quoi ressemblerait le processus de partage :

Android Police note que « Nearby Share » nécessite un composant côté serveur pour fonctionner. Par conséquent, vous ne verrez pas nécessairement la fonction sur votre smartphone Android compatible et fonctionnant avec la dernière version bêta des Google Play Services. Personnellement, je n’ai pas cette fonctionnalité sur mon Pixel 4 XL. Pour obtenir « Nearby Share » le plus tôt possible, jetez un coup d’œil au programme bêta public de Google Play Services.

Google a déjà lancé un système analogue appelé Android Beam, qui utilise la connectivité Bluetooth. Avec « Nearby Share », Google utilise la connectivité Wi-Fi Direct. Avec, tout est plus rapide, et cela fonctionnera avec tous les appareils Android avec Android 6 ou plus.

Mots-clé : AndroidGoogleNearby Share
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.