Fermer
Apps

Le concurrent de Google à AirDrop fait son apparition sur Windows, macOS et Linux

[Windows Community]

AirDrop a longtemps été une fonction que beaucoup ont louée pour sa facilité de partage de contenu entre les appareils Apple. Google travaille depuis longtemps sur une technologie de partage de fichiers sans fil basée sur le modèle de AirDrop pour faciliter les transferts de fichiers d’appareil à appareil. Initialement intitulée Fast Share, cette fonctionnalité a depuis été renommée Nearby Share.

Il était autrefois prévu qu’elle ne soit disponible que sur Android. Cependant, des rapports suggèrent maintenant que la fonctionnalité Nearby Share pourra être disponible sur toutes les principales plateformes, y compris Windows, macOS, Linux et Chrome OS, tout cela grâce à l’intégration de Chrome.. Ce n’est pas officiel tant que ce n’est pas officiel — après tout, les plans de Google peuvent changer — mais cela devrait signifier que les utilisateurs pourront rapidement partager des fichiers entre des appareils multiplateformes.

En d’autres termes, Nearby Share fera partie de la gamme de fonctionnalités du navigateur Chrome, prenant en charge l’ensemble du partage, quelle que soit la plateforme. Comme le souligne XDA Developers, selon un récent commit soumis au projet Chromium Gerrit, elle devrait être disponible depuis les paramètres du navigateur Chrome. Un autre commit suggère que l’interface Web pour cette fonctionnalité se trouve à l’adresse chrome://nearby.

Notez que ce commit n’a pas encore été approuvé et ajouté au projet. Il reste donc du chemin à parcourir avant que nous puissions affirmer avec certitude que Nearby Share arrive définitivement sur les PC et les ordinateurs portables.

Bien sûr, ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de la possibilité que Nearby Share soit une technologie multiplateforme. Un rapport publié en avril dernier suggérait que cette technologie serait bientôt disponible sur les ordinateurs portables. Si l’on en croit le dernier rapport, cette fonctionnalité pourrait devenir vraiment omniprésente dans les prochains jours.

Un lancement avec Android 11

Il semble probable que nous entendions parler de Nearby Share avant le lancement officiel de Android 11 dans le courant de l’année. Google a déjà annoncé l’arrivée de cette fonctionnalité dans des vidéos destinées aux développeurs Android. La version bêta publique d’Android 11 n’en fait pas encore mention, mais la version complète du système d’exploitation ne sera pas disponible avant quelques mois. Il est probable que Google garde un certain nombre de nouvelles fonctionnalités dans ses cartons, métaphoriquement parlant.

Le concept de protocoles propriétaires de transferts de fichiers sans fil a été initialement défendu par la technologie AirDrop d’Apple. Cependant, les fabricants d’appareils Android comme Realme, OPPO, Xiaomi et Samsung ont également commencé à commercialiser leurs propres technologies de transfert de fichiers sans fil. L’implémentation de cette fonctionnalité par Google permettrait aux utilisateurs de partager sans fil des photos et d’autres fichiers vers des appareils voisins en utilisant les connectivités Bluetooth et Wi-Fi Direct. Il sera intéressant de voir comment elle se compare à AirDrop en matière de vitesse et d’efficacité.

Mots-clé : AirDropAndroidLinuxMacOSNearby ShareWindows
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.