Fermer
Périphériques

Apple booste son MacBook Pro de 16 pouces avec un meilleur GPU

Apple booste son MacBook Pro de 16 pouces avec un meilleur GPU

Apple ajoute discrètement de nouvelles options pour le MacBook Pro de 16 pouces et le Mac Pro, y compris des mises à niveau du SSD qui permettront aux propriétaires de disposer de davantage de stockage dans leur ordinateur de bureau macOS. Le MacBook Pro va quant à lui disposer d’une nouvelle option GPU phare pour l’ordinateur portable haut de gamme d’Apple.

Pour le Mac Pro, il s’agira d’une nouvelle façon d’ajouter de l’espace de stockage. Les kits SSD utiliseront le même type de stockage qu’Apple utilise lui-même lors de la première commande de l’ordinateur, et seront disponibles dans des tailles allant jusqu’à 8 To.

Ils s’intégreront dans les modules SSD du Mac Pro, plutôt que d’utiliser les emplacements PCI Express comme le feraient des mises à niveau de stockage tierces. Bien que de nombreux ordinateurs d’Apple aient été critiqués pour leur difficulté à être mis à niveau, réparés et échangés, c’est un point que le Mac Pro adopte, relativement parlant. Le boîtier — avec ses trous d’aération caractéristiques — est conçu pour pouvoir facilement glisser vers le haut et hors du châssis.

Du mieux pour le MacBook Pro

Pour le MacBook Pro de 16 pouces, une nouvelle option graphique est proposée. Les commandes personnalisées pourront désormais spécifier la AMD Radeon Pro 5600M, avec 8 Go de mémoire dédiée. Cette option diffère de la précédente option GPU, la Radeon Pro 5500M, sur deux points essentiels. Pour commencer, il y a plus d’unités de calcul, mais la mémoire est également différente. La Radeon Pro 5500M a également jusqu’à 8 Go, mais c’est de la mémoire GDDR6. En revanche, les 8 Go qui accompagnent la Radeon Pro 5600M sont de la mémoire HBM2.

« Mémoire à haut débit » signifie, comme son nom l’indique, une bande passante beaucoup plus rapide entre la mémoire et le GPU. Par rapport à la Radeon Pro 5500M de base qu’Apple propose sur l’ordinateur portable — qui dispose de 4 Go de mémoire GDDR6 — la Radeon Pro 5600M avec ses 8 Go de HBM2 pourrait être jusqu’à 75 % plus rapide, suggère la firme Cupertino.

Tout cela à un coût

Vous paierez cher pour ce gain de vitesse, n’est-ce pas ? La Radeon Pro 5500M avec 4 Go est fournie en standard sur la version à 3 199 euros du MacBook Pro de 16 pouces. La mise à niveau avec le double de la mémoire GDDR6 — à 8 Go — vous coûtera 125 euros de plus, mais l’échanger contre la Radeon Pro 5600M avec 8 Go de mémoire HBM2 vous coûtera 875 euros.

C’est probablement excessif pour beaucoup, mais c’est une excellente nouvelle pour ceux qui exigent les meilleures performances de leur ordinateur portable sous macOS. Il est disponible sur commande dès maintenant, tout comme les kits SSD pour le Mac Pro.

Cette annonce d’Apple intervient juste avant la tenue de sa toute première WWDC en ligne, dont le coup d’envoi sera donné le 22 juin.

Mots-clé : AppleMac ProMacBook Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.