Fermer
Jeux

Sony vient de dévoiler le design de la PlayStation 5 : tout ce que nous savons

Sony révèle enfin à quoi ressemble la PlayStation 5. Après près d’une heure d’annonces de jeux dédiés à la PS5, Sony a révélé le design de la console après l’avoir teasé pendant toute la durée de son événement PS5 hier soir. La PS5 va se vanter d’un design blanc et noir qui correspond au nouveau contrôleur qui sera inclus dans la boîte.

La PS5 se tient verticalement, comme la Xbox Series X, et comprendra deux versions : une avec un lecteur Blu-ray 4K et une édition purement numérique. La variante PS5 sans lecteur optique semble sensiblement plus fine que le modèle standard, grâce à la suppression du lecteur.

Le retrait du lecteur devrait signifier que la PS5 Digital Edition est également moins chère, mais Sony n’a pas encore mentionné le prix. Sony a simplement dévoilé le design lors de sa diffusion en direct, mais elle n’a pas fourni de date de sortie ferme ni de prix exact pour les deux variantes de la PS5.

Tout comme la Xbox Series X, la PS5 peut être placée verticalement ou horizontalement sous un téléviseur ou un moniteur. Sony a construit un support qui fonctionne dans les deux sens, et l’entreprise utilise ce qui semble être un support légèrement différent pour l’édition numérique de la PS5. Le dessus de la PS5 semble également comporter des orifices pour la dissipation de la chaleur, avec des ports USB-A et USB-C à l’avant.

Sony a également créé un certain nombre d’accessoires pour la PS5, dont une station de recharge DualSense, une nouvelle caméra HD, un casque sans fil Pulse 3D et une télécommande multimédia. Sony n’a pas encore annoncé le prix de ses accessoires, ni s’ils seront tous lancés en même temps que les nouvelles consoles PS5.

La révélation du design de la PS5 de Sony survient quelques mois après que Microsoft a révélé l’aspect PC de sa console de nouvelle génération, la Xbox Series X, en décembre 2019.

Et sous le capot ?

Sony, tout comme Microsoft, a lentement fourni plus d’informations sur sa PS5 au cours des derniers mois. La console arrivera à la période des fêtes de fin d’année et est équipée d’un processeur AMD Zen 2 à 8 cœurs et d’un GPU personnalisé basé sur l’architecture AMD RDNA 2. Sony a annoncé les spécifications de la PS5 en mars, et les puces AMD personnalisées fourniront 10,28 téraflops de puissance en utilisant des fréquences variables à la fois sur le CPU et le GPU.

Sony utilise également une solution SSD propriétaire pour augmenter les temps de chargement des jeux. Le SSD fournira 825 Go de stockage et 5,5 Go/s de performances. Sony exige que tous les jeux soient installés sur le SSD interne afin d’utiliser les vitesses de lecture. Epic Games a récemment fait une démonstration technologique d’Unreal 5 sur la PS5, montrant le chargement de ressources cinématographiques 8K et les effets d’éclairage dynamique. La PS5 prendra également en charge les graphiques 8K, les graphiques 4K à un taux de rafraîchissement de 120 Hz et l’audio 3D.

Sony a également annoncé en avril dernier le contrôleur DualSense de la PS5. Cette manette est dotée de déclencheurs adaptatifs, d’un retour haptique et d’un nouveau bouton de création conçu pour partager le contenu du jeu. Comme les manettes DualShock de la société, le D-pad et les boutons resteront sur la moitié supérieure de la manette tandis que ses deux boutons analogiques seront sur la partie inférieure. La DualSense sera également dotée d’un pavé tactile central et d’une nouvelle barre lumineuse qui se trouvera de chaque côté du pavé tactile.

La PS5 supportera également une « grande majorité » des plus de 4 000 titres de PlayStation 4 qui existent aujourd’hui. Vivement le lancement !

Mots-clé : PlayStation 5PS5Sony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.