Fermer
Jeux

Sony dévoile la nouvelle manette DualSense pour la PlayStation 5

Sony dévoile la nouvelle manette DualSense pour la PlayStation 5

Sony n’a toujours pas montré à quoi ressemblera la PlayStation 5, mais Sony vient de dévoiler la manette de sa console PS5 de nouvelle génération : la DualSense. Celle-ci marque le premier changement majeur dans l’histoire des manettes de PlayStation, dans ce qui semble être une éternité.

À première vue, elle ressemble à un croisement entre une manette PS4 et une manette Xbox One, mais il y a plus que ce que l’on voit ici. En effet, la nouvelle manette présente également de grands changements à l’intérieur. La barre lumineuse se déplace vers la zone du pavé tactile, le contrôleur utilise désormais la rétroaction haptique — comme celui que vous avez probablement dans votre smartphone depuis une dizaine d’années ou plus — au lieu du petit moteur électrique, et les déclencheurs sont à tension variable.

La manette DualSense pour la future PS5 est différente de toutes les manettes de PlayStation qui l’ont précédée. Elle présente un motif bicolore (analogue au PSVR), blanc et noir, qui conduit à de nouvelles barres lumineuses qui entourent le pavé tactile.

Vous remarquerez que le bouton de partage semble avoir été retiré, mais qu’il est toujours là sous la forme d’un bouton « Créer » nouvellement nommé, qui offrira « de nouvelles façons pour les joueurs de créer du contenu à partager ». Certains des boutons de la DualSense ont également reçu de légères modifications par rapport à l’ancienne DualShock 4 — le bouton PlayStation, par exemple, est maintenant découpé dans la forme réelle du logo de la PlayStation, tandis que les déclencheurs offrent un design plus anguleux que les anciens contrôleurs Sony.

D’autres caractéristiques de la DualShock 4 resteront sur la DualSense, comme le touchpad central et la barre lumineuse. Sony maintient également la disposition symétrique de son contrôleur, avec le pavé numérique et les gâchettes sur la moitié supérieure du contrôleur et les sticks analogiques correspondants sur la partie inférieure. Les boutons L2 et R2 du contrôleur sont dotés de nouveaux triggers adaptatifs « pour que vous puissiez vraiment sentir la tension de vos actions ». Théoriquement, tirer sur une corde d’arc devrait donner une sensation différente que d’utiliser une arme lourde dans un jeu de combat.

Des microphones, et un port USB-C

D’autres ajouts intéressants sont le chargement par un port USB-C (attendu depuis longtemps), et un réseau de microphones intégré, une première pour les manettes de Sony, qui permet aux joueurs de discuter avec des amis sans avoir à utiliser un casque. Ce réseau de microphones est également susceptible d’être utilisé pour d’autres fonctionnalités de jeu, mais pour l’instant, Sony indique que c’est uniquement pour le chat.

« La DualSense marque un changement radical par rapport à nos précédents contrôleurs et montre à quel point nous sommes convaincus de l’intérêt de faire un saut générationnel avec la PS5 », a déclaré Jim Ryan, président et directeur général de Sony Interactive Entertainment.

D’autres détails sur la DualSense — comme le prix des manettes supplémentaires ou la possibilité pour Sony de proposer davantage d’options de couleurs — seront probablement annoncés à l’approche du lancement de la PlayStation 5 à l’automne.

Mots-clé : DualSensePlayStation 5PS5Sony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.