Fermer
ActualitésWeb

LeWeb’12 : Internet of Things, entendez par là, l’Internet des objets

Internet of Things ! Voici le thème directeur de LeWeb, année 2012. Cet évènement organisé par Géraldine et Loïc Le Meur, est incontournable pour tous les amateurs de Web et de nombreux professionnels. L’événement aura lieu les 4, 5 et 6 décembre 2012 à Paris !

Géraldine et Loïc ont attendu mi-septembre pour dévoiler en vidéo le thème de l’événement :

Internet of Things, l’Internet des objets, c’est quoi ? Ce terme représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux dans le monde physique. Alors qu’Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l’Internet des objets (IdO) a pour but de l’étendre au monde réel en associant des étiquettes munies de codes, de puces RFID ou d’URLs aux objets ou aux lieux. Ces étiquettes pourront être lues par des dispositifs mobiles sans fil, ce qui devrait favoriser l’émergence de la réalité augmentée.

Comme l’indique Géraldine et Loïc dans la vidéo, que ce soit le contrôle de votre thermostat de la maison à partir de votre téléphone ou la surveillance de votre poids et de la santé par le biais d’un Fitbit par exemple, il est clair que l’IdO aura un impact durable. En fait, l’Internet des objets affecte un large éventail d’industries allant de l’alimentation, à l’énergie, à l’électronique grand public, en passant par l’automobile, la finance, la santé et bien plus encore.
Les applications de l’IdO créeront également de nouvelles exigences et de nouveaux défis. Il ne s’agit pas seulement de capteurs embarqués, ni d’une technologie mais plutôt un système de systèmes dont l’interopérabilité entre ces systèmes et l’intégration de tous les composants induisent une complexité forte.

Le programme de LeWeb va explorer l’IdO sur tous ces angles ! Ainsi, nous allons voir les technologies les plus récentes, savoir comment les entrepreneurs s’adaptent à cette nouvelle donne.

Ce sont donc des sujets d’actualité brûlants qui seront traités par de nombreux intervenants tous plus intéressants les uns que les autres. Ainsi, sur scène nous retrouverons, David Marcus (PayPal), Kevin Systrom (Instagram), Tony Fadell (Nest Labs, Inc), Phil Libin (Evernote), et encore bien d’autres.

LeWeb’12 : Internet of Things, entendez par là, l'Internet des objets

L’événement, qui comptait 250 participants lors de la première édition, en 2003, a réuni cette fois plus de 3000 participants de plus de 60 pays en 2010, pour atteindre 3500 acteurs du Web en 2011 ! LeWeb’12 rassemble pendant trois jours des startups, investisseurs, entrepreneurs ou encore des blogueurs du monde entier !

En espérant vous y retrouver les 4, 5 et 6 décembre 2012… Que pensez-vous de ce thème ? Correspond-il à vos attentes ? Allez-vous y assister ?

Mots-clé : IdOInternet des objetsInternet of ThingslewebLeWeb'12thème
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.