Fermer
Jeux

La Xbox Series X pourrait coûter moins cher que la PS5 au lancement

La Xbox Series X pourrait coûter moins cher que la PS5 au lancement

Microsoft fournit de nombreux détails sur sa console de nouvelle génération, la Xbox Series X. Mais une chose qu’elle n’a pas encore confirmée est le prix de sa console de nouvelle génération. Selon Michael Pachter, un analyste industriel réputé, il pourrait être étonnamment bas.

S’exprimant lors d’un récent épisode en direct du Bonus Round de Geoff Keighley, Pachter suggère que Microsoft pourrait envisager de prendre une perte importante sur sa console de nouvelle génération afin de la lancer à 400 dollars.

Un lancement à ce niveau de prix pourrait permettre à la console de Microsoft d’être moins chère que celle de son principal concurrent, la PS5 de Sony, dont le prix de lancement serait plus proche de 500 dollars, souligne Pachter au cours de l’épisode.

C’est une stratégie audacieuse, mais, selon Pachter, « Microsoft a un bilan très positif », ce qui signifie que « s’ils veulent réduire le prix de 100 dollars et subventionner les dix premiers millions, ils le feront tout en profitant de sa bonne santé financière pour ne pas ressentir le coup économique de cette manœuvre ». En conséquence, Pachter estime que Microsoft attend que Sony « fasse le premier pas, et révèle le prix et la date de lancement ».

Un autre invité de l’épisode, Peter Moore, qui a déjà tenu des rôles importants chez Sega, Xbox et EA avant de devenir PDG de Liverpool F. C., partage l’avis de Pachter.

Sony et Microsoft, la guerre des prix ?

Si le scénario de Pachter se réalisait, il verrait Microsoft retourner ce qui s’est passé lors du lancement de la PS4 et de la Xbox One en 2013, lorsque Sony a baissé le prix de lancement de Microsoft et en a récolté les fruits. Microsoft a déjà déclaré qu’elle avait tiré les leçons de cette erreur de lancement, Phil Spencer ayant déclaré que cette fois-ci « nous ne serons pas hors de position en matière de puissance ou de prix ».

Bien sûr, les déclarations de Spencer ne signifient pas que la Xbox Series X aura un prix aussi bas que 400 dollars — ce qui serait en fait inférieur au prix de lancement de la Xbox One — mais ils suggèrent au moins que Microsoft est consciente que le prix de sa prochaine console devrait mieux s’aligner sur celui de ses concurrents. Toutefois, il convient de souligner que Sony n’est pas non plus étranger aux problèmes causés par un prix de lancement élevé suite à la sortie de la PlayStation 3 en 2006, de sorte que les deux sociétés sont susceptibles d’être très attentives au prix de leurs consoles étant donné ces faux pas antérieurs.

Cela dit, tant que Microsoft et Sony ne confirmeront pas officiellement les prix de lancement de leurs consoles, tout cela reste une conjecture. Les deux consoles devraient sortir en 2020.

Mots-clé : PS5Xbox Series X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.