Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Découvrez la nouvelle “ligne de commande” dans la Developer Toolbar de Firefox 16

Bien que Firefox 15 ait seulement été publié il y a 2 jours, Mozilla continue de faire progresser son navigateur afin de rester très actif pour tenir les délais d’une mise à jour toutes les six semaines. Firefox 16 est en bonne voie et avec un statut bêta récemment obtenu, nous avons un aperçu de quelles sont des fonctionnalités que nous devrions voir apparaître dans les prochaines semaines sur le navigateur.

Un certain nombre de changements notables sont livrés avec la version 16, mais les développeurs sont cette fois-ci concernés, puisque l’option Developer Toolbar de la barre d’outils “Développeur Web” apporte quelques nouveautés. C’est en tout cas le message qu’a voulu nous faire passer Paul Rouget sur Twitter :

Si vous pensez que Firebug soit l’extension ultime pour votre navigateur Firefox, alors vous serez heureux d’apprendre que le nouvel outil apporté par la Fondation Mozilla dans la nouvelle itération du navigateur, Developer Toolbar peut être intégré avec Firebug. Plutôt sympa non ?

Visionnez la vidéo ci-dessous présentée par Mozilla :

Pour commencer, la Developer Toolbar peut être lancée avec le raccourci clavier Maj-F2 (ou en sélectionnant Developer Toolbar dans le menu Développeur Web). Sachez que ce nouvel outil ne va pas permettre d’activer le JavaScript comme nous pouvons l’avoir dans la console Web, mais il s’agit plutôt d’une ligne de commande pour contrôler vos outils.

Découvrez la nouvelle ligne de commande dans la Developer Toolbar de Firefox 16

Voici les caractéristiques remarquables que vous allez pouvoir retrouver avec cet outil :

  • cookie : vous montre tous les cookies que vous avez sur un site spécifique
  • screenshot : vous permet de prendre des screenshots de différentes zones de la page via les sélecteurs CSS
  • pagemod : vous permet de supprimer rapidement les éléments d’une page

Si vous le savez déjà, cet outil va s’avérer indispensable pour tous les geeks, mais obsolète pour les utilisateurs courants du navigateur. Dans l’ensemble les avantages vont sans aucun doute donner un avantage aux navigateurs par rapport à Chrome, Safari et Opera… Même avec Chrome comme navigateur par défaut, je ne peux m’empêcher de passer à Firefox de temps en temps pour le développement Web !

Enfin, sachez qu’après une question de dhoko, Paul a indiqué qu’il est prévu de refaire le design de la console dans la version 17 du navigateur.

Mots-clé : Developer Toolbardeveloppeur webFirefoxFirefox 16ligne de commandeMozillaoutils
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.