Fermer
Microsoft

Microsoft 365 donne une touche familiale aux abonnements à Office

Microsoft a révélé la dernière nouveauté pour ses services de cloud, Microsoft 365, avec le déploiement des abonnements Famille et Personnel à tous les abonnés à partir du 21 avril. Cette extension comprendra des fonctionnalités dans toute la suite Office et dans une nouvelle application Teams pour le grand public, avec des fonctionnalités qui permettent de peaufiner les documents, de gérer les finances, et bien plus encore.

En attendant, il y aura des outils pour assurer la sécurité de l’ensemble de la famille et ainsi contrôler ce à quoi les enfants peuvent accéder en ligne et dans les applications, ainsi qu’un système de surveillance des mots de passe.

Office 365 est déjà bien connu des consommateurs, et des plateformes comme Teams ont pris de l’importance ces dernières semaines, car de plus en plus de personnes doivent travailler à la maison. La prochaine étape de Microsoft consiste à proposer certaines des fonctionnalités d’Office 365 au grand public, sous la forme de Microsoft 365.

Deux nouvelles expériences

Il y aura des intégrations dans Office, OneDrive et Outlook, ainsi que deux nouveaux produits : Family Safety et Teams. Microsoft inclura de nouveaux modèles et contenus, tels que des vidéos en boucle dans Presenter. Il y aura également une plus grande intégration des banques dans Excel pour une gestion plus facile des finances, en utilisant directement les comptes courants, l’épargne et les cartes de crédit.

Dans Word, des fonctionnalités qui faciliteront la rédaction de documents. Par exemple, il y aura des suggestions de réécriture pour signaler les phrases qui pourraient être rendues plus claires ou plus élégantes. Il y aura également des suggestions d’inclusion pour des termes qui pourraient être plus appropriés, tout en donnant des alternatives. Des outils d’attribution permettront de s’assurer que les citations sont correctement faites.

Il y aura également la barre d’outils Microsoft Editor qui peut donner ces suggestions sur l’ensemble du système d’exploitation et dans plus de 20 langues. Elle sera incluse dans l’outil Presenter, qui comprendra plus de 150 vidéos en boucle et des mises à jour du Presenter Coach. Cela permettra d’obtenir un retour d’information sur des éléments tels que le rythme et l’intonation.

Dans Excel, il y aura de nouveaux modèles pour gérer des choses comme les finances. Microsoft 365 utilisera Plaid pour s’intégrer avec les banques et les sociétés de cartes de crédit les plus répandues, de sorte qu’Excel peut extraire les données de tous et créer une feuille combinée pour suivre les dépenses — disponible dans un premier temps aux États unis, cette dernière fonctionnalité le sera rapidement en France.

Dans Outlook, plusieurs calendriers seront pris en charge. Si vous vous connectez à un calendrier professionnel et à un calendrier personnel, par exemple, il sera possible de configurer ce dernier pour bloquer des plages horaires dans un calendrier professionnel. Ainsi, les collègues pourront voir quand les personnes ne sont pas disponibles, sans toutefois voir les détails réels.

Microsoft Family Safety

L’une des nouveautés de Microsoft 365 est la nouvelle application Family Safety. Elle est conçue pour faciliter le contrôle de l’accès familial à Internet et aux applications. Les parents pourront voir un rapport sur le temps total passé par leurs enfants à l’écran et sur le temps passé dans chaque application. Ils pourront également définir des limites pour les applications, notamment des durées et des paramètres d’accès différents selon qu’il s’agit d’un jour de semaine ou d’un week-end, ainsi que des filtres de contenu. Les enfants pourront demander plus de temps d’écran pour chaque application.

La position de chaque membre de la famille peut être visualisée sur une carte dans l’application Family Safety. Cette application permet de recevoir des alertes en cas de déplacement, afin de pouvoir être averti si quelqu’un quitte le bureau ou l’école, par exemple.

Microsoft Family Safety est mis en place dans le cadre d’un test limité à partir d’aujourd’hui, avec un accès plus large plus tard dans l’année.

Microsoft Teams pour le grand public

L’autre grand ajout est celui de Teams pour le grand public. Comme pour la version axée sur les entreprises, elle sera conçue autour de la messagerie et des fichiers partagés et d’autres contenus. Il y aura des chats et un calendrier partagé, ainsi que la possibilité de partager des éléments du coffre-fort — chiffrés avec une authentification à deux facteurs — avec d’autres personnes dans le chat. De cette façon, des choses comme l’adhésion à une carte de fidélité peuvent être facilement partagées. Il y aura une liste de tâches de groupe, avec la possibilité d’attribuer des tâches à d’autres personnes.

Teams rassemblera tous les fichiers partagés en une seule vue et disposera également d’une galerie de photos partagée. Si vous avez organisé un événement familial, par exemple, une galerie des photos prises et partagées par chacun sera automatiquement créée. Le géorepérage sera également pris en charge, afin que vous puissiez voir quand les gens sont sur le point d’arriver à cet événement, par exemple.

L’une des fonctionnalités les plus utiles pourrait bien être les appels vidéo de groupe. Teams pour le grand public prendra en charge le chat vidéo de groupe, multiplateforme sur les appareils iOS et Android. Teams pour le grand public sera présenté en preview au cours de l’été, et sera officiellement déployé dans son intégralité plus tard à l’automne.

Microsoft Edge

Enfin, il y a de nouvelles fonctionnalités dans Microsoft Edge. Le navigateur amènera bientôt les collections sur iOS et Android, en se synchronisant avec la version de bureau et en facilitant l’ajout d’extraits depuis le mobile. Il sera notamment possible de réorganiser ces coupures de presse dans une collection et de les faire apparaître sur tous les appareils connectés au même compte.

Une nouvelle fonction de surveillance des mots de passe promet, quant à elle, des alertes en cas de fuite d’informations d’identification. Tant que vous utilisez la fonction de remplissage automatique de Windows, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe seront suivis et, s’ils apparaissent dans une base de données qui a fait l’objet d’une fuite quelque part, vous recevrez une notification et un avertissement lors de votre prochaine visite sur le site. Le moniteur de mots de passe facilitera également la modification des informations d’identification compromises, avec un lien direct vers la page de réinitialisation.

Tarifs et abonnements

Il y a clairement beaucoup de choses ici qui améliorent les abonnements Office 365 existants, et il est impressionnant que Microsoft garde les prix au même niveau. Microsoft travaille sur cette nouvelle approche d’abonnement « Life » depuis près de deux ans, et le nouvel objectif vient après que la société ait abandonné bon nombre de ses consommateurs en difficulté ces dernières années.

Microsoft 365 Personnel sera proposée sous forme d’abonnement personnel pour un utilisateur, au prix de 6,99 euros par mois ou 69,99 euros par an. Toutefois, l’offre Microsoft 365 Famille sera probablement plus rentable. Il permettra de prendre en charge jusqu’à 6 utilisateurs, sur PC ou Mac. L’offre sera disponible au prix 9,99 euros par mois, ou 99,99 euros pour une année complète. Dans le cadre de l’abonnement, vous bénéficierez d’un accès Premium à Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Les abonnements Personnel obtiennent 1 To de stockage ; les abonnements Famille obtiennent 6 To de OneDrive, limités à 1 To pour chacun des six utilisateurs.

Les abonnements Microsoft 365 Personnel et Famille sont une preuve claire de l’orientation récente de l’entreprise.

Mots-clé : Microsoft 365OfficeOffice 365
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.