Fermer
Blogging

Posez-vous ces questions avant d’installer un plugin sur WordPress

Posez-vous ces questions avant d

Si vous êtes un lecteur régulier du BlogNT vous avez forcément entendu parler de WordPress. D’ailleurs, possédez-vous peut-être un blog, site s’appuyant sur ce dernier ? Si jamais vous l’ignoriez, sachez que WordPress est un système de gestion de contenu libre distribué par Automattic, qui est surtout utilisé comme moteur de blog. Mais, ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n’importe quel site Web.

Si WordPress a connu une croissance rapide au cours de ces dernières années dans le monde des CMS, c’est tout simplement grâce un système sûr et fiable, qui s’appuie sur une grosse communauté de développeurs indépendants. Bien sûr, il existe d’autres options, très bonnes d’ailleurs, mais le roi c’est lui !

Pour la plupart des gens qui ont dans l’espoir de lancer un blog, avoir la possibilité d’étendre les fonctionnalités de WP signifie souvent de chercher des plugins, et ce grâce à un répertoire tout à fait hallucinant de plus de 20 000 entrées. Comme on pouvait s’y attendre, une dépendance excessive des plugins peut devenir une très mauvaise chose, conduisant à rendre le système plus lent, et rendre le site plus vulnérable.

Ainsi, si vous êtes à la recherche du plugin idéal et que vous vous apprêtez à l’installer, ce guide de Jonathan Wold de Six Revisions vaut le détour.
Dans celui-ci, après avoir identifié les problèmes potentiels de l’utilisation de plugins WordPress, vous pourriez penser à évaluer si vous avez vraiment besoin d’un plugin ou non. C’est pourquoi Jonathan a créé une infographie qui reprend quelques questions qu’il nous suggère de se poser avant d’installer un plugin ! Très enrichissant…

Posez-vous ces questions avant d'installer un plugin sur WordPress

Ce sont donc des questions simples que l’on doit se poser :

  • Ai-je besoin de ce plugin ?
  • Puis-je faire ce dont j’ai besoin, sans ce plugin ?
  • Est-ce plugin est meilleur qu’un autre plugin identique ?
  • Quel auteur des plugins a le plus de crédibilité?
  • Quel plugin possède le meilleur changelog, autrement-dit qui n’est pas un « projet mort » ?
  • Quel plugin est le plus répandu ?

Voilà donc quelques pistes à mener lorsque vous souhaitez vous jeter dans le vaste catalogue qu’offre WordPress. Beaucoup ne se poseront certainement pas ces questions, mais je vous recommande de lire l’article original il ne peut que vous ouvrir les yeux sur les possibles dangers !

Tout comme le conclut l’article original, les plugins sont importants pour WordPress, mais je vous recommande de bien tester ces derniers et de peser le pour et le contre avant de les déployer en production. Peut-être que c’est utopique, mais c’est pourtant quelque-chose à prendre en considération.

Vous posez-vous ces questions constamment ? Avant de déployer des plugins en production, passez-vous par une « phase de test » ?

Mots-clé : guideinstallationpluginsquestionsSix RevisionsWordPress
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Le centenaire de la naissance de Julia Child en Google doodle du jour

Julia Child, née Julia Carolyn McWilliams, célèbre chef, auteure et personnalité de la télévision, fait l'objet du dernier Google doodle...

Fermer