Fermer
Smartphones

Le démontage Galaxy S20 Ultra montre qu’il est difficile à réparer, mais pas impossible

Le démontage Galaxy S20 Ultra montre qu'il est difficile à réparer, mais pas impossible

Le Galaxy S20 Ultra est une merveille d’ingénierie, et Samsung a réussi à loger un massif écran, d’énormes capteurs photo, les meilleures caractéristiques de connectivité et une énorme batterie de 5 000 mAh à l’intérieur d’un boîtier assez mince. Il est maintenant temps de voir ces entrailles.

iFixit a publié les résultats du démontage du Galaxy S20 Ultra, donnant aux consommateurs un premier aperçu détaillé de l’intérieur du dernier et meilleur smartphone Galaxy de Samsung. La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes assez patient et courageux, le Galaxy S20 Ultra peut être réparé à la maison. L’inconvénient, comme vous pouvez vous en douter, est qu’il ne sera pas simple de démonter ce smartphone et qu’il vous faudra plusieurs outils pour y parvenir.

Le démontage de iFixit commence avec un pistolet thermique utilisé pour ramollir la colle, ce qui permet de retirer le panneau arrière de l’appareil. Si vous essayez de le reproduire vous-même, vous aurez besoin d’une grosse ventouse pour dégager le panneau. iFixit note que la colle « semble plus dure que d’habitude », mais l’équipe ne sait pas trop quoi en penser à ce stade.

Heureusement, le panneau peut être retiré sans arracher les câbles, ce qui est souvent la première opération délicate pour démonter un smartphone moderne. Une fois le panneau arrière enlevé, iFixit a découvert que les caméras du combiné ont des cônes qui dépassent, ce qui explique le gros bloc caméra qui dépasse à l’arrière du S20 Ultra. Contrairement aux autres modèles S20, le Galaxy 20 Ultra est doté, entre autres, d’un impressionnant capteur photo de 108 mégapixels.

Le démontage indique que Samsung a utilisé exclusivement des vis Phillips, ce qui permet de retirer facilement la carte mère. Les consommateurs intéressés par tous les éléments peuvent voir une disposition nette des différents composants qui alimentent le smartphone, notamment le modem Qualcomm 5G, la mémoire flash de Samsung, la puce Bluetooth Murata et le module WiFi, et plus encore.

Du bon et du moins bon

La bobine de chargement sans fil du téléphone peut être vue au-dessus de son énorme batterie de 5 000 mAh. En fin de compte, le démontage n’a donné au S20 Ultra qu’un seul point positif, à savoir que Samsung a utilisé des vis Phillips identiques comme éléments de fixation. Point neutre, le modèle comporte également de nombreux composants modulaires et remplaçables indépendamment, mais le port USB-C subira probablement une usure supplémentaire en raison de l’absence de port casque.

Cependant, les inconvénients sont ce à quoi on peut s’attendre : la batterie est difficile à remplacer à cause de toute la colle, l’appareil entier doit être démonté pour remplacer l’écran, et toute réparation nécessite que l’utilisateur décolle le panneau arrière, qui est fait de verre fragile. En conséquence, le Galaxy S20 Ultra a obtenu une note de réparabilité de seulement 3 sur 10.

Mots-clé : Galaxy S20 UltraiFixitSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.