Fermer
OS

Le menu Démarrer de Windows 10 recommande aux utilisateurs de Firefox de passer à Edge

Le menu Démarrer de Windows 10 recommande aux utilisateurs de Firefox de passer à Edge

Avec Windows 8, Microsoft a modifié le menu Démarrer de Windows de façon si radicale que les utilisateurs en ont été très impressionnés — et intimidés. Le géant de Redmond n’a jamais vraiment renoncé à cette conception basée sur les tuiles, même si la société a fait des concessions en cours de route.

Avec Windows 10 et ses mises à jour successives, la société transforme ce menu en un « tableau de bord publicitaire » pour ses applications et services. Pour être juste, ce n’est pas vraiment une nouveauté. Le menu Démarrer de Windows 10 a toujours eu une section « Suggestions » en haut où il recommande « occasionnellement » ses propres applications disponibles sur le Windows Store. C’est bien sûr sa prérogative en tant que créateur de Windows, mais cette dernière campagne pourrait rebuter certains utilisateurs.

Tout tourne autour du nouveau navigateur Edge basé sur Chromium qui, à lui seul, pourrait ne pas être si mauvais. En effet, Microsoft met maintenant des « publicités » pour convaincre les utilisateurs de passer de son propre navigateur par défaut, à savoir Edge. Et elle ne se contente pas de mettre le nom d’Edge, mais elle nomme spécifiquement le navigateur que vous utilisez par défaut.

« Vous utilisez toujours Firefox ? Microsoft Edge est là », fournissant un lien pour installer la nouvelle version de son navigateur basée sur Chromium. Il est assez facile de s’en débarrasser, à condition d’être prêt à désactiver toutes les suggestions.

Vous pouvez le désactiver

Il vous suffit d’aller dans « Paramètres > Personnalisation > Démarrer » et de décocher « Afficher les suggestions de temps en temps dans le menu Démarrer ». Ce n’est pas la première fois que Microsoft tente de dissuader les utilisateurs de Windows d’installer un autre navigateur ou de le configurer par défaut. Ce ne sera certainement pas la dernière.

Cela dit, cet incident souligne bien la transformation du menu Démarrer. Dans sa dernière mise à jour, Microsoft est passée à l’utilisation de Bing pour alimenter la recherche sous Windows 10, ce qui a pour effet secondaire de le rendre inutilisable en cas d’erreur côté serveur. Comme il ne pourra peut-être pas le faire de manière plus explicite, Microsoft fera finalement du menu Démarrer et de la recherche de Windows 10 un tableau de bord publicitaire.

Mots-clé : EdgeMicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.