fermer
ActualitésMicrosoft

Microsoft veut vraiment que les utilisateurs détestent Windows 8 !

Windows 8 arrive et il n’y a rien que nous puissions faire pour l’arrêter. Microsoft pense évidemment que c’est une bonne idée, mais qui est réellement excité au sujet de cette sortie ? Certains utilisateurs vont bien évidemment être heureux de pouvoir mettre la main dessus, mais selon moi il y a tout de même un petit problème : l’insistance de Microsoft de forcer les utilisateurs à passer par l’interface Metro lors du lancement de l’OS.

Microsoft veut vraiment que les utilisateurs détestent Windows 8 !

Maintenant que la version finale de Windows 8 disponible sur la toile, nous commençons à voir les dernières modifications apportées à l’OS. Malheureusement, selon les rapports de ZDNet, Microsoft ne semble pas laisser aux utilisateurs la possibilité de démarrer directement sur ​​la traditionnelle interface du bureau. En effet, comme nous avions pu le voir dans les pré-versions, vous devez obligatoirement passer par Metro avant d’être autorisé à vous rendre sur ce qui compte vraiment sur ​​un PC de bureau.

De plus, ce qui s’avère encore pire, c’est que les contournements créés au cours des phases bêta ne fonctionnent plus dans la version finale. Si des utilisateurs intrépides ont réussi à créer des raccourcis qui lancent automatiquement le bureau lors de l’allumage du PC, ces derniers sont désormais obsolètes… Si vous voulez facilement avoir accès au bureau, vous devrez maintenant utiliser les raccourcis clavier.

Mais, même avec les raccourcis clavier, le problème demeure. Il y a quelques utilisateurs qui ne veulent même pas perdre son temps avec l’interface Metro. Cette interface essentiellement dédiée aux tablettes, peut être inutile voir gênante pour quelques utilisateurs de bureau. Microsoft défend avec véhémence la décision, mais nous allons voir comment ils réagissent une fois qu’elle sera dans les mains de plus d’utilisateurs de bureau…

Au mieux, Microsoft va publier un correctif qui permettra aux consommateurs de démarrer en mode bureau. Ils ont été connus pour répondre aux plaintes massives par le passé ! De fortes réclamations des consommateurs devraient être suffisantes pour les forcer à reconsidérer leur point de vue.

Microsoft est bien évidemment dans l’optique de pousser l’expérience de Metro aussi bien sur les tablettes que l’ordinateur de bureau, mais ils ne doivent jamais oublier que l’appât du gain n’est peut-être pas de vouloir être partout…
À ce jour le marché de bureau est encore énorme et Microsoft a la responsabilité de son évolution. Les forçant à utiliser quelque chose qu’ils n’aiment pas, ce n’est pas exactement un bon choix…

Qu’en pensez-vous ? S’agit-il d’une erreur de la part de Microsoft ?

Tags : interface bureauMetroMicrosoftUIWindows 8
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.