Fermer
Périphériques

Apple brevette des enceintes virtuelles pour simuler le son dans son MacBook Pro

Apple brevette des enceintes virtuelles pour simuler le son dans son MacBook Pro

Apple vient tout juste de sortir un nouveau MacBook Pro, mais le géant à la pomme croquée continue à travailler sur les futurs modèles — et la prochaine mise à niveau pourrait inclure des améliorations audio plutôt intelligentes. En effet, le géant de la technologie basé à Cupertino vient d’obtenir un brevet concernant le positionnement virtuel de l’audio qui pourrait éventuellement jeter les bases de nouvelles applications audio plus immersives dans sa future gamme de produits.

Il s’appuie sur une précédente demande de brevet déposée par Apple le mois dernier, qui permettait aux utilisateurs d’entendre où les gens se trouvent physiquement dans une pièce grâce à une technologie de casque assez spéciale. Le brevet visible dans cet article fait exactement la même chose, mais avec des haut-parleurs intégrés au MacBook.

Selon 9to5Mac, il s’agit d’un système acoustique virtuel qui fonctionne en utilisant l’annulation de la diaphonie, ce qui donne aux utilisateurs l’impression que le son provient d’un endroit différent de celui des haut-parleurs. (La diaphonie, ici, fait référence aux ondes sonores superposées que les oreilles reçoivent des canaux gauche et droit d’un haut-parleur). Cette configuration acoustique n’est pas sans rappeler celle du HomePod d’Apple.

L’effet, tel que rapporté par Patently Apple, est de permettre aux signaux audio de contenir des « repères spatiaux » qui permettent de positionner un son virtuellement dans un espace. Le brevet a été déposé à l’origine en 2018, selon Patently Apple. Autrement dit, une telle configuration serait capable d’ajuster la sortie des haut-parleurs embarqués d’un MacBook Pro pour donner l’impression qu’elle vient d’ailleurs.

Le système utiliserait apparemment des algorithmes pour déterminer comment manipuler les sons en fonction de la position de la personne qui écoute, des différentes surfaces de la pièce, etc. Comme vous pouvez l’imaginer, cela peut être utilisé pour renforcer un sentiment de présence, en créant une sensation plus immersive. Le traitement des signaux audio pour l’acoustique virtuelle peut grandement améliorer un film, un événement sportif, un jeu vidéo ou toute autre expérience visuelle, ajoutant ainsi à la sensation d’être « là », explique le brevet.

Un système acoustique virtuel

Bien que le brevet porte principalement sur le son produit par des haut-parleurs sur un ordinateur portable, cette technologie pourrait ne pas être utilisée exclusivement dans les futurs MacBook Pro – elle pourrait également être utilisée dans le MacBook Air, moins cher, et dans divers autres produits Apple.

En fait, comme pour tout brevet, elle pourrait ne pas apparaître du tout dans les appareils, du moins pas de sitôt. Les brevets nous donnent une idée de ce que les sociétés explorent, mais il n’y a aucune garantie que nous verrons un jour un produit fini avec la même technologie incluse.

Mots-clé : ApplebrevetMacBook Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.