Fermer
OS

Windows 10 Mobile est mort, mais votre Windows Phone marche encore

Windows 10 Mobile est mort, mais votre Windows Phone marche encore

Le prochain smartphone de Microsoft devrait être livré l’année prochaine, et quand il le sera, le Microsoft Surface Duo exécutera le système d’exploitation Android de Google.

C’est un changement par rapport à la stratégie antérieure de l’entreprise. En effet, Microsoft avait l’habitude de fabriquer ses propres systèmes d’exploitation pour les smartphones. Mais au cours de la dernière décennie, la part de marché des Windows Phone a diminué à presque rien, et plus tôt cette année, Microsoft a annoncé qu’elle allait abandonner le support de Windows 10 Mobile.

Aujourd’hui, considérez que la prise en charge de Windows 10 Mobile a officiellement pris fin le 10 décembre 2019. En effet, la fin de toute forme de mise à jour signale la disparition effective du dernier système d’exploitation Windows mobile, alors que la société cède totalement le terrain à Apple et Google.

Rassurez-vous, cela ne signifie pas que les smartphones fonctionnant sous Windows 10 Mobile ont cessé de fonctionner cette semaine. Mais, cela signifie que Microsoft n’offrira plus de mises à jour de sécurité, de correctifs non sécurisés ou de support.

Petit historique

Windows 10 Mobile est arrivé sur scène en 2015, alimentant les Lumia 950, 950 XL et 550 dès leur sortie de l’emballage et a été poussée comme une mise à jour à un grand nombre d’appareils. Cette version a officiellement abandonné le nom « Windows Phone » et s’est présentée comme la version ARM de Windows 10.

Microsoft a abandonné Windows Phone 8.1 quelques années plus tard, puis en 2018, il n’y avait plus de smartphones à vendre. Un petit rappel : l’app store de Windows Phone 8.1 ferme ses portes le 16 décembre. Quant à l’app store de Windows 10 Mobile, il semble que celui-ci va durer un peu plus longtemps (à défaut d’autre chose, c’est nécessaire pour fournir les mises à jour des applications). Il y a de fortes chances qu’il fermera également ses portes à la fin du support de Microsoft pour les applications Office — prévu pour le 12 janvier 2021.

Bien qu’il soit triste de voir un OS disparaître, il est judicieux de mettre fin à Windows 10 Mobile, car il n’était pas populaire même lorsqu’il était pris en charge. Le dernier « flagship » avec Windows 10 Mobile, le HP Elite x3, a été lancé en septembre 2016.

Microsoft avait laissé son système d’exploitation mobile en jachère sans projet de le ressusciter, et son dispositif à double écran, le Surface Duo va exécuter une version d’Android. Avec l’abandon de Windows Phone par le PDG Satya Nadella, il s’agit d’une évolution logique : rivaliser dans le domaine des périphériques sans perdre de temps et de ressources à se battre dans des domaines logiciels incontestés.

Migrer sur Android ou iOS

Bien que les applications Microsoft Office pour Windows 10 Mobile soient toujours prises en charge jusqu’au 12 janvier 2021, Microsoft recommande de changer.

En effet, Microsoft exhorte aux gens qui utilisent encore un vieux smartphone Windows de « passer à un appareil Android ou iOS pris en charge », et si vous voulez toujours utiliser les applications et services Microsoft tels qu’Outlook, Excel, Word et Cortana, il existe des versions mobiles de ces applications pour les deux plateformes — bien que Cortana pourrait disparaître.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10 MobileWindows Phone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.