Fermer
OS

L’OS de Huawei, HarmonyOS, arrivera sur les smartphones en 2020

L'OS de Huawei, HarmonyOS, arrivera sur les smartphones en 2020

Huawei est prête à apporter son système d’exploitation sur mesure, HarmonyOS, à sa gamme de smartphones en 2020. Lors d’une conférence de Huawei, Wang Chenglu, président de Huawei, révèle que le nouvel OS sera disponible sur smartphones l’année prochaine.

Il a en outre révélé que HarmonyOS, ou Hongmeng comme on l’appelle en Chine, ne remplacera pas Android, et Huawei préfère toujours Android comme OS préféré par choix. Il a ajouté que HarmonyOS sera disponible dans le monde entier et ne sera pas limité à la Chine. Enfin, il précise que HarmonyOS sera entièrement open source pour le public en août de l’année prochaine, rapporte MyDrivers.

L’annonce a été faite après que le plus grand hébergeur mondial de code source ouvert, GitHub de Microsoft, ait restreint les utilisateurs en Iran, en Syrie et en Crimée pour se conformer aux sanctions américaines. À l’époque, les utilisateurs chinois de GitHub craignaient de perdre l’accès au site à cause de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, mais le site a déclaré que ses dépôts de codes collaboratifs ne sont pas soumis à des contrôles d’exportation.

Auparavant, il a été révélé que la gamme de smartphones Huawei P40 sera la première à obtenir le dernier système d’exploitation HarmonyOS. Le lancement du smartphone est prévu pour le mois de mars de l’année prochaine.

La nouvelle émane du PDG de Huawei, Richard Yu Chengdong, qui a déclaré dans une interview aux médias que Huawei envisagera de charger ses prochains smartphones avec HarmonyOS dès l’année prochaine.

Pas une alternative à Android, mais peut-être une nécessité

Yu a précisé : « Si nous ne sommes toujours pas autorisés [par le gouvernement américain] à accéder aux services Android de Google, nous allons envisager d’utiliser notre propre HarmonyOS. En fait, notre système d’exploitation est prêt, mais nous ne l’utiliserons pas en premier lieu, car nous envisageons toujours une décision et une coopération pertinentes. »

Entre-temps, la société a lancé HarmonyOS avec le lancement de sa gamme de Smart TV, Honor Vision. Les téléviseurs sont équipés de la dernière version d’HarmonyOS de Huawei qui offre une protection de sécurité mutuelle, un moteur de latence déterministe, une communication interprocessus et une latence de réponse réduite entre les applications. Il dispose d’une interface utilisateur de type magazine, Honor Magic-link pour les fonctionnalités de screen-casting, et de la maison connectée.

Mots-clé : HarmonyOSHuawei
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.