Fermer
Réalité virtuelle

Valve annonce Half-Life : Alyx, son premier jeu phare en VR

Valve annonce Half-Life : Alyx, son premier jeu phare en VR

Valve est peut-être mieux connu pour sa boutique et la plateforme de jeu Steam, mais elle est peut-être moins connue sur le fait qu’elle a également développé et publié quelques jeux, dont la célèbre franchise Half-Life. Cependant, elle est aussi tristement célèbre pour son incapacité à tenir ses promesses de suite, en particulier dans l’achèvement des trilogies. L’entreprise est maintenant en train de faire bouger les choses.

Cela fait plus de 20 ans que le jeu Half-Life est sorti et nous n’avons toujours pas eu le troisième épisode. Après tant d’années, on pourrait penser que Valve a abandonné tout projet de retour à la série Half-Life, mais il semble que la société pense autrement.

Après avoir investi tant de ressources dans la technologie de réalité virtuelle (VR), Valve a annoncé que le prochain chapitre de la franchise Half-Life se déroulera en réalité virtuelle.

Half-Life: Alyx est le nom du prochain « jeu VR phare de Valve » et, comme son nom l’indique, il s’agit d’incarner Alyx Vance, le personnage qui aide sans compter Gordon Freeman dans Half-Life 2. Valve n’a rien révélé d’autre sur le jeu que le titre lui-même, mais elle promet d’offrir davantage de détails sur Half-Life : Alyx le 21 novembre, qui coïncide avec les 21 ans de la sortie de Half-Life sur PC.

Quoi qu’il en soit, ce ne sera pas la première incursion de Valve dans la réalité virtuelle. Après tout, elle développe la plateforme SteamVR sur laquelle le Vive de HTC est construit. Elle a également développé quelques accessoires, dont le récent Valve Index, et c’est peut-être exactement la raison d’être de ce jeu inattendu Half-Life.

Quelques informations en fuite

PCGamer a annoncé plus tôt dans la journée que Valve annoncera un jeu phare de réalité virtuelle appelé Half-Life : Alyx. L’information provient d’une transcription d’une entrevue qui a fait l’objet d’une fuite et qui confirme que le titre sera présenté lors du The Game Awards le 12 décembre.

L’interview entre Geoff Keighley et Robin Walker (co-développeur de Team Fortress 2) et une troisième personne non identifiée mentionne également que Half-Life : Alyx sortira en mars 2020. Lorsqu’on lui a demandé si le jeu serait disponible pour les joueurs sans casques VR, le dirigeant de Valve a été un peu vague, mais n’a pas exclu la possibilité : « Je veux dire qu’on adorerait pouvoir jouer avec une souris et un clavier, mais comme nous l’avons dit, ça a commencé comme une exploration de la VR ».

Un autre rapport d’ArsTechnica affirme que Half-Life : Alyx n’est pas une suite de Half-Life 2 comme beaucoup s’y attendraient, mais une préquelle à la série. Nous en saurons probablement plus dans quelques jours, même si les images du gameplay ne seront peut-être pas diffusées avant le 12 décembre.

Mots-clé : Alyx VanceHalf-LifeHalf-Life : AlyxValveVR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.