Fermer
OS

Canonical s’engage à offrir un support complet de Ubuntu sur les Raspberry Pi

Canonical s'engage à offrir un support complet de Ubuntu sur les Raspberry Pi

Les Raspberry Pi sont de plus en plus populaires, parce qu’ils offrent un avantage pratique et économique pour élaborer les projets les plus divers. Et, il est logique que les acteurs de l’écosystème logiciel s’y intéressent. Plusieurs distributions Linux sont utilisées sur cet équipement, comme Debian (Raspbian), qui est toujours en tête de liste. Canonical propose également des images arm64 d’Ubuntu destinées aux propriétaires de cet équipement.

Cette semaine, Canonical a publié une feuille de route pour le support officiel du populaire ordinateur monocarte Raspberry Pi sur leurs derniers systèmes d’exploitation Ubuntu Server et Ubuntu Core.

Lors de la sortie de la série de systèmes d’exploitation Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine) le mois dernier, Canonical a déclaré que les dernières cartes Raspberry Pi 4 vont disposer d’un support officiel. Cependant, Ubuntu 19.10 est livré avec un bug du noyau Linux qui bloque l’utilisation des ports USB dans l’image officielle arm64 sur le Raspberry Pi 4 SBC avec 4 Go de RAM.

Il y a une solution de contournement temporaire pour activer l’USB sur les cartes Raspberry Pi 4 avec 4 Go de RAM, ce qui implique l’édition du fichier/boot/firmware/usercfg.txt pour limiter la mémoire vive à 3 Go au lieu de 4 Go en ajoutant la ligne total_mem=3072. Canonical travaille actuellement pour tester les correctifs du noyau pour ce bug, qui devrait bientôt être disponible pour tous.

Entre-temps, Canonical s’engage à offrir un support officiel complet et prêt à l’emploi pour son système d’exploitation Ubuntu Linux sur tous les ordinateurs Raspberry Pi, y compris le Raspberry Pi original, ainsi que tous les modèles Raspberry Pi 2, Raspberry Pi 3 et Raspberry Pi 4. Ubuntu Server et Ubuntu Core seront officiellement supportés sur les cartes Raspberry Pi.

Un support essentiel

« Le Raspberry Pi s’est imposé comme la plateforme la plus accessible aux innovateurs de l’espace embarqué. Canonical se consacre à l’automatisation des innovateurs grâce aux logiciels libres. Par conséquent, Canonical s’efforce d’offrir un support officiel complet à toutes les cartes de la famille Raspberry Pi. Canonical va mettre à disposition Ubuntu Server et Ubuntu Core pour toutes les cartes Pi », a déclaré Galem KAYO, chef de produit pour Ubuntu Core.

Comme Canonical vise à faire de son système d’exploitation populaire Ubuntu Linux une option encore plus convaincante pour les Raspberry Pi, elle a besoin du support de la communauté et vous demande de fournir votre feedback si vous l’utilisez. Canonical propose actuellement de télécharger les versions Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine) et Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) pour le Raspberry Pi.

Beaucoup de choses peuvent être créées avec ces « petits monstres », alors laissez-vous tenté.

Mots-clé : CanonicalLinuxRaspberry PiRaspberry Pi 4Ubuntu
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.