Fermer
Périphériques

Le Mac Pro d’Apple autorisé par la FCC, fait allusion à un imminent lancement

Le Mac Pro d'Apple autorisé par la FCC, fait allusion à un imminent lancement

Quand Apple a annoncé sa nouvelle version de Mac Pro en juin dernier, la société n’a pas donné de date de sortie plus précise que « cet automne ». Mais, le puissant nouvel ordinateur Mac Pro vient d’apparaître sur le site de la FCC, ce qui pourrait indiquer un imminent lancement.

En juin 2019, Apple a dévoilé son Mac Pro entièrement redessiné. Loin du design « poubelle » de 2013, le Mac Pro (2019) reprend l’aspect familier de la tour PC. Il est doté d’un « Space Frame » en acier inoxydable, d’un extérieur entièrement démontable et d’une section avant hautement perforée conçue pour faciliter la régulation thermique (et qui a établi des comparaisons malheureuses avec une râpe à fromage).

De plus, le nouveau Mac Pro est très modulaire, avec un grand nombre d’emplacements d’extension et les « modules MPX » d’Apple qui vous permettent de remplacer la carte graphique (ou les cartes) pour répondre à vos besoins. On est bien loin du Mac Pro (2013), dont le design compact et cylindrique était l’antithèse même de la modularité.

Le fait d’apparaître sur le site de la FCC ne garantit pas exactement que le Mac Pro sortira dans un proche avenir, car les appareils de nombreuses entreprises arrivent sur le site de la FCC des mois avant leur lancement effectif. Mais les appareils Apple apparaissent souvent sur le site juste avant son annonce. Par exemple, les dépôts de la FCC pour les AirPods Pro, qui ont été annoncés ce lundi, ont également été publiés sur le site de la FCC le même jour.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas surprenant que l’approbation de la FCC arrive à ce moment-ci. Une fuite importante il y a quelques jours à peine suggérait que le lancement pourrait être imminent. Cette fuite concernait l’utilitaire de configuration d’Apple, conçu pour aider les techniciens certifiés à réparer les appareils Apple. Selon la fuite, Apple a mis à jour son utilitaire pour inclure des instructions sur la façon de mettre le nouveau Mac Pro en mode DFU pour le diagnostic et la réparation, ce qui suggère que ce dernier était presque prêt pour la sortie.

Un assemblage en Chine ?

Un autre détail intéressant que l’on trouve est que certains Mac Pro peuvent être assemblés en Chine. C’est surprenant à voir, puisque Apple a annoncé en septembre que l’ordinateur serait fabriqué à Austin, au Texas. Vous pouvez voir la mention « Assembled in China » sur cette photo d’une étiquette du Mac Pro sur le site de la FCC :

Bien sûr, il y a quelques explications à cela. Apple peut fabriquer certaines pièces du nouveau Mac Pro en Chine, et les expédier à Austin. L’entreprise pourrait également répartir la fabrication et l’assemblage entre la Chine et le Texas, selon la demande et la disponibilité des pièces. Les Mac Pro de la précédente génération avaient été assemblés à Austin et portaient l’inscription « Assembled in the USA » pour indiquer qu’ils comprenaient des composants de fabricants étrangers.

Cela dit, Apple a spécifiquement demandé à l’administration Trump, en juillet dernier, une exemption sur les droits de douane imposés dans le cadre de la guerre commerciale en cours entre les États-Unis et la Chine. Lorsque l’entreprise a annoncé en septembre dernier qu’elle fabriquerait l’ordinateur à Austin, cela a semblé être une décision destinée à apaiser Trump. Quoi qu’il en soit, Apple a quand même été frappée d’une taxe de 25 % sur cinq pièces du Mac Pro, conformément à la politique tarifaire.

Il n’est donc pas clair à ce jour si Apple va rester entièrement avec Austin, ou si elle va effectivement déplacer une partie de la fabrication ou de l’assemblage, ou les deux, vers la Chine.

Mots-clé : AppleFCCMac Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.