Fermer
Apps

Mac Catalyst promet une expérience applicative unifiée entre macOS et iOS

Mac Catalyst promet une expérience applicative unifiée entre macOS et iOS

Mac Catalyst est maintenant en plein essor pour apporter vos applications iPad préférées à macOS. Todd Benjamin, directeur du marketing des produits macOS, a présenté une mise à jour le mercredi 23 octobre, indiquant que les propriétaires de Mac bénéficieront d’une toute nouvelle sélection d’applications issues de l’écosystème iPad.

Apple a teasé Mac Catalyst pour la première fois lors de sa conférence WWDC en 2018, suivie d’une présentation complète lors de la conférence annuelle suivante. L’outil permet aux développeurs de porter facilement leurs applications de l’iPad à macOS, ce qui donne naissance à la nouvelle section du Mac App Store intitulée Apps You Love, Now On Mac, comme indiqué ci-dessus.

« Pour les développeurs iPad, macOS Catalina facilite plus que jamais l’intégration de vos applications sur Mac. Le processus commence en cochant une seule case dans Xcode », déclare Apple depuis le Mac App Store. « Pour les utilisateurs de Mac, cela signifie que de nombreuses applications iPad seront bientôt disponibles sur Mac ». Les applications mises en évidence incluent Carrot Weather, GoodNotes 5, Rosetta Stone, PDF Viewer, Post-It, Twitter, et bien plus encore.

Benjamin a déclaré dans une récente interview que les développeurs d’applications iPad n’ont pas besoin d’une deuxième équipe dédiée à macOS. Au lieu de cela, Mac Catalyst leur donne une « énorme longueur d’avance » dans le processus de développement. Il étend également leur portée dans un écosystème qui était autrement inaccessible en raison des ressources.

« Pour beaucoup des premiers développeurs de Mac Catalyst, c’était la première fois qu’ils développaient une application pour Mac, et c’est incroyable ce qu’ils ont pu réaliser en si peu de temps », dit-il. « Nous apprenons beaucoup de ces premiers utilisateurs et nous prévoyons des ressources et un support supplémentaires pour les aider à créer d’incroyables expériences Mac avec Mac Catalyst ».

Une aubaine pour les développeurs

Mac Catalyst est certainement une bonne nouvelle pour les propriétaires de Mac. Le Mac App Store n’a pas un vaste catalogue d’applications que les utilisateurs finaux consomment sur les iPhone, iPad, et même les dispositifs Android. Twitter, en fait, a retiré son application du Mac App Store au début 2018, voulant que les propriétaires de Mac utilisent plutôt le site Web. Maintenant, elle est de retour.

Avec Catalyst et macOS 10.15 Catalina, il y a maintenant un nouvel espoir pour un Mac App Store plus robuste. « Catalyst est une grande initiative attendue depuis longtemps pour rapprocher macOS et iOS, pour aider les plateformes à apprendre l’une de l’autre », déclare le développeur Troughton-Smith. « Je vois clairement que c’est la voie à suivre pour toutes les nouvelles applications que je vais écrire ».

Mots-clé : iOSMac CatalystMacOS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.