close
Smartphones

Le nouveau Exynos 990 de Samsung pourrait équiper le Galaxy S11

Le nouveau Exynos 990 de Samsung pourrait équiper le Galaxy S11

En ce qui concerne les grandes annonces, Samsung a presque terminé pour l’année. Cependant, dans un peu plus de trois mois, on s’attend à ce qu’elle redémarre l’année 2020 sur les chapeaux de roues. Le Galaxy S11 a déjà fait parler de lui, mais Samsung elle-même peut déjà fournir des informations de base sur ses futurs smartphones. En effet, lors de son propre Tech Day 2019, Samsung a annoncé deux importantes puces qui alimenteront ses futurs smartphones, y compris peut-être le Galaxy S11 et certainement le Galaxy Note 11, si cela existe toujours.

Seulement deux mois après l’annonce de la puce Exynos 980, Samsung a annoncé un nouveau chipset, le Exynos 990. Le nouveau processeur est conçu sur le processus de fabrication de 7 nm, et inclut un GPU Mali-G77 qui augmente les performances graphiques ou l’efficacité énergétique par rapport à la précédente puce de Samsung jusqu’à 20 % ainsi qu’un processeur octa-core qui devrait être 20 % plus rapide.

Bien qu’il semble étrange de voir deux processeurs annoncés en si peu de temps, le Exynos 990 semble cibler un marché légèrement différent. VentureBeat note qu’il ne dispose pas de la 5G intégrée que l’on trouve dans le 980, ce qui signifie qu’il sera mieux adapté aux appareils 4 G. C’est le processeur le plus rapide des deux, mais Samsung aurait besoin de le coupler avec un modem séparé — comme le Exynos Modem 5123 5G qu’elle a également annoncé aujourd’hui — si elle veut l’utiliser dans un appareil 5G.

Le Exynos 990 prend également en charge les écrans avec une fréquence de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz, ainsi que jusqu’à 6 caméras avec une résolution maximale de 108 mégapixels, comme le capteur Samsung ISOCELL Bright HMX annoncé en août dernier.

Un modem dédié à la 5G

Le Exynos Modem 5123, quant à lui, est un nouveau modem 5G qui est également développé selon un procédé de 7 nm. Il prend en charge les deux types de 5G, sub-6GHz et mmWave, qui manquait lorsque Samsung a annoncé sa précédente puce Exynos 980 avec un modem 5G intégré. Lorsqu’il est connecté à un réseau 5G, Samsung précise que le Exynos Modem 5123 supporte une vitesse de téléchargement maximale de 5,1 Gb/s en sub-6GHz, et 7,35 Gb/s en mmWave.

Samsung ne précise pas vers quels smartphones vont se vanter de nouvelles puces, mais la production en série devrait commencer plus tard cette année, et l’on s’attend à ce qu’elles se retrouvent dans certains des appareils Galaxy S11 de Samsung au début de l’année prochaine.

Tags : 5GExynos 990Galaxy S11Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.