Fermer
Smartphones

Le démontage du Pixel 4 XL montre à quel point le système Soli est petit

Le démontage du Pixel 4 XL montre à quel point le système Soli est petit

Alors que les nouveaux Pixel 4 et Pixel 4 XL sont maintenant officiellement mis en vente, il est temps pour nul autre que iFixit de les démonter. En cette fin de semaine, iFixit a publié le démontage du Pixel 4 XL, et comme beaucoup de flagships modernes de nos jours, il n’a pas eu beaucoup de succès dans le domaine de la réparation.

Il y a eu quelques moments de réjouissances lors du démontage d’iFixit, mais ils ont malheureusement été diminués par un smartphone difficile d’accès tout comme les composants sous le capot.

Les problèmes commencent tout de suite par le retrait du panneau arrière, qui est fermement maintenu en place par ce que iFixit décrit comme une couche de colle « heureusement mince ». Il y a de bonnes raisons pour lesquelles ce panneau arrière doit être maintenu en place, car la bobine de charge sans fil utilise des contacts à ressort, donc elle a besoin d’une puissante colle pour maintenir le contact et réellement fonctionner.

La batterie est maintenue en place par des bandes adhésives extensibles, mais même dans ce cas, il peut être difficile de la sortir de son logement. En fait, iFixit indique que les utilisateurs devront probablement retirer la carte mère avant d’avoir assez d’espace pour tirer sur les bandes sans les casser, ce qui complique encore plus son remplacement.

Alors que l’autonomie du smartphone semble décevoir, la déception entourant la taille réelle de la batterie pourrait être grande. Avec une capacité de 3 700 mAh, et étant donné qu’il a besoin d’alimenter un écran à 90 Hz, beaucoup de gens pensent que c’est trop peu. Pour être juste, la batterie du Pixel 4 XL offre une légère augmentation par rapport à la batterie du Pixel 3 XL, mais il faut aussi garder à l’esprit que la batterie du Pixel 4 XL a plus à alimenter.

Une batterie scrutée

Si vous pensiez blâmer la batterie plus petite que prévu sur la présence de composants pour le projet Soli, il semble que vous auriez tort. Après avoir retiré la carte mère — qui contient entre autres 6 Go de RAM LPDDR4x de Micron, le Snapdragon 855 de Qualcomm et la puce de sécurité Titan M — iFixit a découvert que Soli a été installé sur un petit module carré qui comprend également le haut-parleur, le micro et le capteur de lumière ambiante.

Avec la plupart des pièces internes enlevées, tout ce qui reste vraiment est l’écran fait par Samsung, qui est sécurisé par ce qui semble être une énorme quantité de colle.

Au final, iFixit a donné au Pixel 4 XL une note de réparabilité de 4 sur 10, appréciant le fait que toutes les vis sont de type Torx T3 et que la batterie est maintenue en place avec un adhésif extensible.

Le smartphone perd des points pour le fait que les réparations de l’écran nécessiteront un démontage complet, et si vous voulez remplacer n’importe quel composant, vous aurez besoin de le faire en retirant la grande quantité de colle.

Mots-clé : GoogleiFixitPixel 4 XLProject SoliSoli
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.