Fermer
Navigateurs Web

Chrome se dote d’un Presse-papiers partagé pour Android et PC

Chrome se dote d'un Presse-papiers partagé pour Android et PC

Google Chrome, qui contrôle près de 70 % du marché des navigateurs de bureau, offre au géant de la recherche basé à Mountain View la possibilité de créer des fonctionnalités très intéressantes qui élargissent l’application au-delà de son objectif standard.

En d’autres termes, grâce à ses nombreux utilisateurs, Chrome peut aider à rapprocher deux univers, celui des ordinateurs de bureau et des appareils mobiles. Et le premier pas dans cette direction semble être un Presse-papiers partagé qui permet aux utilisateurs de copier du contenu sur un appareil et de coller sur un autre, en n’utilisant rien de plus que Chrome.

La première fois que nous avons parlé d’un Presse-papiers partagé, c’était plus tôt cette année, lorsque Google a commencé à travailler sur cette fonctionnalité et ajouté des flags expérimentaux à la version Canary du navigateur. Toutefois, à cette époque, la fonctionnalité ne fonctionnait pas encore, ce qui rendait son avenir plutôt incertain.

Cependant, récemment la version Canary de Chrome 79 a été mise à jour avec ce Presse-papiers partagé, et les responsables de XDA ont découvert que vous pouvez l’activer avec trois flags différents accessibles depuis chrome://flags/ :

  • Enable receiver device to handle shared clipboard feature
  • Enable shared clipboard feature signals to be handled
  • Sync Clipboard Service

Bientôt dans la version stable ?

Une fois le Presse-papiers partagé activé, sélectionner le contenu et cliquer dessus avec le bouton droit de la souris devrait afficher une nouvelle option dans le menu contextuel intitulé « Envoyer le texte au périphérique ». Ceci génère une notification sur le smartphone indiquant que du nouveau texte a été ajouté dans le presse-papiers, et vous pouvez ensuite le coller normalement dans n’importe quel champ texte. Pour le moment, il semble que vous ne pouvez envoyer que du texte, pas d’images ou tout autre contenu, mais espérons que cela changera avec une version ultérieure.

Pour l’instant, tout semble fonctionner assez bien, et si rien de majeur ne se passe entre-temps, cela pourrait faire partie de la toute prochaine version stable de Chrome. Inutile de dire que la société de recherche n’a pas encore annoncé cette fonctionnalité, mais étant donné que tout fonctionne si bien, je ne serais pas surpris de la voir entrer en service un peu plus tôt que prévu.

Mots-clé : AndroidcanaryChromeChrome 79PC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.