Fermer
Navigateurs Web

Chrome va permettre de copier du texte sur un appareil et de le coller sur un autre

Chrome va permettre de copier du texte sur un appareil et de le coller sur un autre

Vous pouvez déjà utiliser votre compte Google pour synchroniser vos favoris Chrome, votre historique de navigation et vos préférences entre appareils, mais Google ajoute maintenant une nouvelle fonctionnalité : Chrome permettra aux utilisateurs de copier du contenu sur un appareil et de le coller sur un autre, quelle que soit la plateforme sur laquelle le navigateur est exécuté.

En d’autres termes, cette fonctionnalité activera un presse-papiers partagé qui sera disponible dans Google Chrome sous Windows, Linux, macOS et Android. Cela vous permettra de copier du contenu sur un périphérique et de le coller sur un autre, éliminant ainsi la nécessité de noter des détails tels que des adresses ou des instructions sur papier, ou de créer un fichier dans Google Docs.

Bien que les presse-papiers partagés existent déjà au niveau du système d’exploitation, comme c’est le cas sous Windows 10, Google souhaite que cette fonctionnalité réunisse toutes ces plateformes, à condition que le navigateur soit installé.

Un article de Chromium Gerrit détaille le fonctionnement de la fonctionnalité lorsqu’elle sera prête :

Activer le dispositif récepteur pour gérer la fonction Presse-papiers partagés – Permet au dispositif récepteur de gérer la fonction Presse-papiers partagés en affichant une notification pour recevoir le presse-papiers à partager.

Activer la gestion des signaux des fonctions du presse-papiers partagé — Permet de gérer les signaux des fonctions du presse-papiers partagés en affichant une liste des périphériques disponibles de l’utilisateur pour partager le presse-papiers.

Un flag déjà disponible dans Chrome Canary

En d’autres termes, une fois le Presse-papiers partagé mis en ligne, les utilisateurs de Chrome pourront copier le contenu de leur appareil dans le navigateur, puis choisir l’autre appareil sur lequel le même compte Google est utilisé pour envoyer les informations du presse-papiers. Le périphérique récepteur affiche ensuite une notification indiquant que les données du presse-papiers partagé sont disponibles.

Selon Android Police, des preuves de cette fonctionnalité ont déjà été découvertes dans la version Canary de Chrome, où un ensemble de flags expérimentaux semble déjà exister pour le Presse-papiers partagé. Cependant, ils n’activent aucune fonctionnalité pour l’instant, probablement parce que la nouvelle fonctionnalité est encore en phase de test interne.

Bien sûr, il n’y a pas de date de sortie quant au moment où elle devrait être finalisée, mais on peut prévoir que le presse-papiers partagé sera mis en ligne dans Chrome Canary prochainement pour des tests publics.

Mots-clé : ChromeGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.