Fermer
PériphériquesTechnologies

Vérifiez ces photos capturées par un Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est une des innovations les plus cool de ces dernières années. Il s’agit d’un simple ordinateur ARM embarquant l’OS Linux qui ne coûte que 25 $, mais avec lequel on peut déjà faire beaucoup. L’objectif initial était d’utiliser le Pi comme un moyen pour les enfants à apprendre la programmation à moindre coût, mais les amateurs ont fait des choses vraiment impressionnantes avec le matériel.

Si je vous avais présenté un article dans lequel je vous indiquais pourquoi les développeurs Web pouvait avoir besoin d’un Pi (tester votre application dans des environnements différents, vous pouvez installer PHP 5.3 et MySQL 5.0 sur un Pi, et PHP 5.4 et MySQL 5.5 sur un autre, tester la gestion du multi-serveur, notamment pour la réplication MySQL ou le traitement en parallèle, automatiser les sauvegardes, faire tourner des serveurs de versionning, exécuter des tâches répétitives et gourmandes en ressources, faire une démonstration d’une application dans un endroit sans accès Internet, etc…), sachez que vous pouvez même laisser les un PI à vos potentiels clients pour une évaluation plus poussée.

Mais si je vous en reparle aujourd’hui c’est tout simplement pour vous présenter le travail d’un résident au Royaume-Uni, Dave Akerman, qui a eu l’ingénieuse idée d’attacher un Raspberry Pi à un ballon météorologique, avant de l’envoyer dans l’espace pour prendre des photos. Il est seulement arrivé à près de 40 kilomètres avant de s’éclater. Étonnamment, le Raspberry Pi était très bien et était même en mesure de récupérer des clichés.

Voici quelques-uns des incroyables photos que le Pi a pu déclencher :

Vérifiez ces photos capturées par un Raspberry Pi
Vérifiez ces photos capturées par un Raspberry Pi

L’ensemble du processus d’envoi du Raspberry Pi dans l’espace, même proche, est tout à fait fascinant. C’est évidemment un travail de passionné de la part d’Akerman et les solutions qu’il a mis en œuvre pour résoudre les différents problèmes sont ingénieuses !
Consultez son blog pour obtenir tous les détails sur la première expédition d’un Raspberry Pi dans l’espace. Il a également transféré toutes les photos que son Pi a pu prendre lors de son ascension, mais également lors de la descente.

Voici une vidéo du lancement :

Comme vous pouvez le voir, les possibilités offertes par un Raspberry Pi sont infinies, seule votre imagination pourrait les limiter. En tout cas, sachez que depuis le début de semaine il est possible de commander en lot ces ordinateurs de la taille d’une carte de crédit, les fournisseurs sortant près de 4 000 unités quotidiennement.

Pour rappel, RS Components et Premier Farnell sont les deux distributeurs.

Avez-vous votre Pi ? Quelle est son utilité pour le moment ?

Mots-clé : espaceLinuxopen sourcePhotosRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.