Fermer
OS

Google publie officiellement Android 10, disponible sur tous les smartphones Pixel

Google publie officiellement Android 10, disponible sur tous les smartphones Pixel

Google a officiellement publié le système d’exploitation mobile Android 10, attendu depuis longtemps, une version majeure qui ajoute de nombreuses fonctionnalités et améliorations, ainsi que des caractéristiques de confidentialités et de sécurités renforcées.

Venant plus d’un an après la sortie d’Android 9 « Pie », le système d’exploitation mobile Android 10 est enfin arrivé et se répand à mesure que vous lisez cet article sur tous les appareils Pixel, y compris les Pixel 2, Pixel 2 XL, Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 3a et Pixel 3a XL. Il s’agit de la première version d’Android à ne pas avoir de nom de code de friandise, malgré le fait qu’il ait été développé sous l’égide Android Q.

« Avec cette version, nous nous sommes concentrés sur la simplification de votre vie quotidienne avec des fonctionnalités basées sur l’apprentissage automatique sur le périphérique, ainsi que sur la prise en charge de nouvelles technologies telles que les smartphones pliables et la 5 G. Parallèlement, avec près de 50 modifications liées à la confidentialité et à la sécurité, Android 10 vous offre une protection, une transparence et un contrôle accrus sur vos données », a déclaré Dave Burke, vice-président de l’ingénierie.

Les points forts du système d’exploitation mobile Android 10 incluent de nouvelles fonctionnalités de confidentialité et de sécurité qui permettent à l’utilisateur de partager ses données de localisation uniquement avec les applications en lesquelles il a confiance, ainsi que la prise en charge de la sécurité et de la confidentialité directement depuis le Google Play Store, et le support des nouvelles technologies mobiles comme la 5G et les smartphones pliables.

De nouveaux gestes

Une nouvelle fonctionnalité de navigation gestuelle dans Android 10 profitera aux écrans dotés d’un écran sans bords en leur permettant de revenir en arrière, d’afficher l’écran d’accueil ou de passer d’une tâche à l’autre par de simples balayages. Android 10 introduit également « Live Caption » pour le sous-titrage automatique des vidéos, des podcasts et des messages audio dans toutes les applications, bien que cette fonctionnalité sera disponible plus tard à l’automne.

Android 10 permet désormais aux utilisateurs d’activer le mode sombre pour l’ensemble du système d’exploitation ou seulement pour des applications spécifiques, implémente des suggestions d’action dans Smart Reply pour vous simplifier la vie, ajoute la possibilité de marquer les notifications comme « Silencieuses » lorsque vous ne souhaitez pas être perturbé, ajoute un nouveau mode Focus pour désactiver les applications que vous trouvez gênantes, ainsi que de nouveaux paramètres de contrôle parental.

Bien sûr, Android 10 apporte de nombreuses autres améliorations et modifications dont vous apprécierez sans aucun doute, y compris de nouveaux émojis, la prise en charge du streaming audio directement sur les appareils auditifs, des minuteries pour des sites Web spécifiques, et une nouvelle fonctionnalité d’entreprise qui permet aux utilisateurs d’utiliser différents claviers pour leurs profils personnels et professionnels.

Un déploiement progressif

Google met généralement en place des mises à jour majeures du système d’exploitation en quelques jours. Par conséquent, votre smartphone Pixel risque de ne pas recevoir d’alerte de mise à jour immédiatement. Vous pouvez vérifier si celle-ci est arrivée en accédant à « Paramètres > Système > Options avancées > Mise à jour du système ».

Comme d’habitude, les autres fabricants d’appareils Android annonceront séparément leurs plans de déploiement des mises à jour d’Android 10, et il faudra probablement des semaines, voire des mois, pour que la mise à niveau arrive sur de nombreux appareils autres que les Pixel. Google promet de travailler avec plusieurs partenaires pour lancer ou mettre à niveau des appareils sur Android 10 cette année.

Mots-clé : Android 10GooglePixel
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.