Fermer
OS

Windows 10 alimente désormais 50 % des ordinateurs dans le monde

Windows 10 alimente désormais 50 % des ordinateurs dans le monde

Les données sur les parts de marché fournies par NetMarketShare révèlent que Windows 10 a réussi à franchir une nouvelle étape en août, dépassant le seuil de 50 % de parts de marché pour la première fois depuis son lancement en juillet 2015.

Windows 10 est donc le système d’exploitation de bureau numéro un du marché, alimentant plus de la moitié des ordinateurs existants. La part de Windows 10 s’élève actuellement à 50,99 %, contre 48,86 % en juillet, tandis que Windows 7, qui reste la principale alternative, est passé de 31,83 % à 30,34 % le mois dernier.

Cela ne peut être qu’une bonne nouvelle pour Microsoft, non seulement parce que Windows 10 ne cesse de croître, mais aussi parce que Windows 7 sera abandonné en janvier 2020. Le dernier lot de mises à jour pour Windows 7 sera expédié le 14 janvier, date à laquelle la plateforme va officiellement être délaissée, avec une fin de support.

Windows 8.1, qui avec Windows 10 restera les deux seules versions Windows prises en charge, est passé de 5,29 % en juillet à 4,20 % en août, mais il n’y a pas lieu d’être surpris. Microsoft insiste pour que les utilisateurs passent à Windows 10 ; il est donc probable que la majorité des utilisateurs qui abandonnent Windows 7 effectuent une mise à niveau vers cette dernière version du système d’exploitation.

Windows XP presque introuvable

Windows XP, le système d’exploitation qui ne reçoit plus de mises à jour depuis avril 2014, est désormais à 1,57 % de parts de marché, car davantage d’ordinateurs sont mis à niveau vers une version de Windows pris en charge. À ce jour, Windows XP est principalement utilisé par les entreprises qui retardent la mise à niveau pour des raisons de compatibilité et des coûts élevés qu’entraîne une telle transition. Le passage à une version de Windows pris en charge inclut le plus souvent des mises à niveau matérielles également, ce qui peut coûter trop cher.

Windows 10 devrait continuer à croître au cours des prochains mois, en particulier à l’approche de la date de fin de prise en charge de Windows 7 et de la sortie de nouvelles versions du système d’exploitation. Si vous souhaitez migrer de Windows 7 à Windows 10 suivez le guide !

Mots-clé : MicrosoftNetMarketShareWindows 10Windows 7
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.