Fermer
Mobile

Le partenariat entre MediaTek et Huawei pourrait signifier des smartphones 5G abordables en 2020

Le partenariat entre MediaTek et Huawei pourrait signifier des smartphones 5G abordables en 2020

En ce moment, acheter un smartphone 5G coûte cher. Mais cela changera au cours de l’année à venir avec l’arrivée de nouveaux smartphones 5G abordables. Huawei a peut-être conclu un accord pour l’aider à lancer un smartphone 5G à prix concurrentiel en 2020.

Un rapport de MyDrivers citant des sources médiatiques chinoises indique que Huawei rachètera la puce 5G SoC récemment annoncée par MediaTek, qui alimentera apparemment un smartphone Huawei 5G peu coûteux au début de l’année 2020.

Pourquoi est-ce important ? Il existe plusieurs raisons. Premièrement, alors que Huawei fabrique déjà son propre modem 5G — le Balong 5000, qui fait partie des composants du Mate 20 X 5G — ce n’est pas une solution intégrée, et n’a été annoncé jusqu’à présent que pour les smartphones haut de gamme. La puce 5G de MediaTek combine le processeur ARM Cortex A77 avec le modem A70 de MediaTek. Elle est conçue pour intégrer la technologie 5G à des smartphones moins chers que les appareils 5G plus coûteux.

Si l’information est exacte et que Huawei a passé des commandes avec MediaTek pour une puce 5G, il est également important de le faire dans le contexte actuel, car cela évite clairement l’interdiction actuelle à laquelle elle doit faire face par le gouvernement américain, empêchant les entreprises américaines de vendre à Huawei des composants. MediaTek est une société taïwanaise, et travaille avec TSMC à Taiwan pour fabriquer les puces. Selon le rapport, le PDG de MediaTek a rencontré TSMC pour confirmer qu’elle peut respecter le nombre de commandes de puces 5G requises.

Des smartphones abordables ?

Enfin, cela pourrait nous donner une indication supplémentaire, et même plus concrète, de l’arrivée de smartphones 5G abordables au début de l’année 2020. Lorsque MediaTek a annoncé la puce 5G, des échantillons seraient envoyés aux fabricants au cours des derniers mois de 2019. Les smartphones dotés de la puce seraient lancés début 2020. Il convient de souligner que la puce 5G de MediaTek fonctionne avec des bandes 5G inférieures à 6, plutôt qu’avec le système mmWave. Cela signifie qu’il ne sera compatible qu’avec certains opérateurs mobiles. En Chine et en Europe, le Sub-6 est actuellement le principal système 5G.

Aucune annonce n’a encore été faite par l’une ou l’autre entreprise et ne le sera probablement pas avant l’année prochaine.

Mots-clé : 5GHuaweiMediaTek
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.