Fermer
OS

Est-ce que Microsoft aurait révélé par inadvertance Windows Lite ?

Est-ce que Microsoft aurait révélé par inadvertance Windows Lite ?

Microsoft a accidentellement laissé filtrer un menu Démarrer repensé et il semble que la même version preview de Windows 10 contienne également une toute nouvelle interface pour le centre de notifications. Étant donné l’apparence de ces éléments d’interface utilisateur rationalisés, nous pourrions peut-être avoir un aperçu intéressant de la conception que Windows Lite pourrait prendre.

Comme mentionné, Microsoft a accidentellement publié une version preview de Windows 10 pour la mise à jour 20H1 (destinée à arriver au premier semestre de l’année prochaine) aux testeurs du programme Insider, alors que cette mise à jour n’aurait dû être utilisée qu’en interne.

Et cette build 18947 comportait un nouveau menu Démarrer épuré, avec une présentation plus simple et pas de Live Tiles, ce qui, selon la rumeur, ferait partie de la refonte de Windows Lite, la version allégée du système d’exploitation de Microsoft, qui est beaucoup moins gourmand en ressources, sans parler de son interface plus simple et plus épurée.

Windows Latest est ensuite tombé sur une publication de Rafael Rivera sur Twitter, un MVP de Microsoft, qui a fait quelques recherches avec cette build preview, et a réussi à activer un centre de notifications réorganisé en éditant le Registre.

Un OS allégé

Et comme vous pouvez le constater, la présentation de ce centre de notifications est analogue au nouveau menu Démarrer, ce qui conduit à des spéculations sur le point de savoir si ces éléments de l’interface utilisateur font tous partie de Windows Lite. Le nouveau centre de notifications est accessible à partir de la barre des tâches, où il peut être déplacé vers le haut pour l’agrandir et offrir un accès rapide à diverses fonctionnalités telles que les paramètres réseau, le mode veille, etc. Apparemment, les notifications apparaîtront directement au-dessus de ce panneau.

Notez qu’il s’agit de toute évidence d’une phase de test interne très précoce et qu’elle n’aurait pas dû être rendue publique. Aucune des fonctionnalités du centre de notifications n’est encore opérationnelle, et bien sûr, l’apparence est susceptible d’être un état précoce et approximatif. Mais, nous pouvons nous faire une idée générale de ce que Microsoft pourrait viser avec son OS allégé.

Quant à savoir si nous verrons l’un ou l’autre de ces éléments dans Windows 10 l’année prochaine, ou même dans Windows Lite lorsqu’il en sortira, nous ne pouvons être certains de rien ici. Comme toujours, Microsoft pourrait simplement jouer avec des idées qui pourraient être abandonnées au cours de l’année.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10Windows Lite
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.