Fermer
Web

OneDrive Personal Vault de Microsoft protège un dossier avec la double authentification

OneDrive Personal Vault de Microsoft protège un dossier avec la double authentification

Microsoft ajoute à OneDrive une nouvelle zone de stockage sécurisée dans laquelle les utilisateurs peuvent stocker des fichiers plus sensibles. La nouvelle fonctionnalité OneDrive Personal Vault sera protégée par une étape supplémentaire de vérification de l’identité, telle qu’un code PIN, une authentification par empreinte digitale / faciale ou un code d’authentification à deux facteurs (2FA). Si vous stockez des fichiers dans la nouvelle zone de Personal Vault, un code supplémentaire vous sera demandé chaque fois que vous y accéderez depuis le Web, un ordinateur ou des appareils mobiles.

Cette zone sécurisée est conçue pour des fichiers tels que des copies de passeports, des cartes d’identité ou des informations financières personnelles plus sensibles.

Sur les ordinateurs Windows 10, Microsoft utilise une zone chiffrée par BitLocker d’un disque dur local pour synchroniser les fichiers Personal Vault. Tous les fichiers OneDrive sont chiffrés directement dans le cloud de Microsoft, et au moment du transit vers un périphérique. Personal Vault se verrouille également automatiquement sur un PC ou un périphérique après une période d’inactivité. Vous devrez ensuite vous authentifier à nouveau pour pouvoir y accéder. Sur un PC, vous pourrez également utiliser Windows Hello pour cela. Si vous utilisez la version Web de OneDrive sur un PC inconnu, les fichiers de Personal Vault ne seront pas mis en cache par un navigateur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez stocker tous vos fichiers dans ce coffre-fort personnel, mais vous devrez alors vous authentifier chaque fois que vous souhaitez accéder à un fichier. Vous pouvez stocker autant de fichiers que vous le souhaitez, dans la limite de stockage globale de OneDrive évidemment. Microsoft facilite également la numérisation des documents ou des informations de passeport dans l’application mobile OneDrive afin que celle-ci soit enregistrée directement dans le coffre-fort personnel.

Un véritable coffre-fort

Microsoft propose cette fonctionnalité à la version Web de OneDrive, aux applications mobiles iOS et Android et aux PC Windows 10, mais cette solution ne sera déployée qu’en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Elle sera disponible sur tous les marchés d’ici la fin de l’année. Microsoft semble être l’une des premières entreprises à ajouter une telle fonctionnalité à son stockage sur le cloud. iCloud, Google Drive et Dropbox ne prennent pas encore en charge les dossiers protégés par la double authentification.

Parallèlement à cette nouvelle fonctionnalité, Microsoft modifie également la quantité de stockage que vous pouvez acheter pour les utilisateurs gratuits et les utilisateurs d’Office 365. Microsoft augmente l’optin de 1,99 euros par mois pour un stockage supplémentaire de 50 Go à 100 Go. Si vous avez déjà souscrit à cet espace de stockage supplémentaire, vous recevrez automatiquement les 50 Go supplémentaires gratuits.

Les abonnés à Office 365 pourront également acheter de l’espace de stockage supplémentaire par rapport aux 1 To inclus dans l’abonnement. Vous pouvez ajouter de la mémoire par incréments de 200 Go, jusqu’à 1 To pour 9,99 euros par mois. Le niveau de stockage de base pour OneDrive et Office 365 reste toutefois inchangé.

Mots-clé : 2FAMicrosoftOneDriveOneDrive Personal Vault
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.