Fermer
Mobile

L’iPhone pourrait bientôt lire la puce NFC dans les passeports avec iOS 13

L'iPhone pourrait bientôt lire la puce NFC dans les passeports avec iOS 13

Apple a finalement décidé de déverrouiller le capteur NFC sur l’iPhone afin de permettre son utilisation pour la numérisation de puces de passeports. Le changement aura lieu avec la sortie d’iOS 13 à l’automne, grâce à une mise à jour du framework Core NFC, selon un rapport de NFC World citant Innovalor.

Grâce à cette mise à jour, les utilisateurs d’iPhone seront autorisés à effectuer la vérification de l’identité en n’utilisant rien de plus que leurs smartphones, une fonctionnalité même demandée par le gouvernement britannique à la fin de 2018.

L’année dernière, les autorités britanniques travaillaient sur une application pour le Brexit qui obligeait les citoyens de l’Union européenne à scanner les puces de leurs passeports à l’aide d’une application dédiée, et le lecteur NFC à faire une demande de résidence dans le pays après son départ de l’Union européenne. Alors que tout fonctionnait correctement sur les appareils Android, les utilisateurs d’iPhone n’étaient pas autorisés à analyser les puces des passeports en raison des restrictions mises en place par Apple. Les autorités britanniques ont rencontré des représentants d’Apple pour discuter de sa politique sur le NFC, mais des détails supplémentaires sur la manière et la date à laquelle le géant de la technologie basé à Cupertino prévoyait de remédier à cet échec n’ont jamais été rendus publics.

À partir d’iOS 13, ces fonctionnalités seront enfin disponibles pour les utilisateurs d’iPhone. À partir d’iOS 13, ces fonctionnalités seront enfin disponibles pour les utilisateurs d’iPhone. « Je peux confirmer que cela fonctionne », aurait déclaré le PDG du fabricant de puces, Maarten Wegdam, à NFC World. « Nous avons testé avec des passeports britanniques, et aucun problème. Il est maintenant possible de lire les puces RFID présentes dans les passeports électroniques et les cartes d’identité à l’aide d’un iPhone ».

Une application de test sur iOS

Les nouvelles fonctionnalités NFC permettent pour la première fois d’écrire sur les tags NFC à partir d’un iPhone. Cela fonctionne pour les balises Mifare et FeliCa. La lecture et l’écriture sont possibles pour les cartes à puce et les balises fonctionnant conformément à la norme ISO 7816 ainsi qu’à la norme ISO 15693 (NFC Forum Type 5). Il y aura également un support iOS 13 pour Siri Raccourcis. Cela signifie que vous pouvez créer des flux pouvant effectuer plusieurs actions automatisées en une seule pression, simplement en lisant une balise NFC.

iOS 13 est déjà en phase preview, mais la version finale destinée à tous les utilisateurs devrait être disponible en septembre. Apple dévoilera également les nouveaux iPhone à l’automne, mais la nouvelle fonctionnalité NFC sera disponible pour tous les modèles dotés d’une puce NFC.

La société a maintenant publié une version bêta fermée de la lecture NFC pour iOS avec ReadID. Une bêta test ouverte est attendue en juillet ou en août et la version finale devrait paraître début septembre.

Mots-clé : AppleiOS 13NFC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.