Fermer
Microsoft

Le brevet de Microsoft ouvre la voie à un écran pliable durable pour PC

Le brevet de Microsoft ouvre la voie à un écran pliable durable pour PC

Même si Microsoft a peut-être mis de côté ses plans pour introduire son Surface Phone, la société travaille toujours dur dans le secteur du pliable. Un brevet de Microsoft, récemment découvert, a révélé que le géant basé à Redmond souhaitait rendre les écrans pliables plus résistants. Les enseignements tirés dans ce brevet pourraient ouvrir la voie au lancement d’un plus grand nombre d’appareils pliables, y compris le probable PC « Centaurus », un appareil censé avoir un facteur de forme plus important que le projet Andromeda. Le brevet de Microsoft contribuera à limiter les déformations excessives et exige une structure renforcée composée de « plusieurs cellules élémentaires » placées à l’arrière du panneau OLED afin de rendre l’écran plus résistant.

Les écrans pliables, qui sont formés avec des couches de plastique, peuvent subir des dommages tels que fissures, déformation, flambage et plis. Pour éviter de tels dommages, l’innovation de Microsoft consiste à placer une couche de maillage derrière l’écran. Grâce à l’utilisation d’un matériau en maille flexible, l’écran peut toujours se plier et se plier, et cette conception renforcée peut également limiter de trop plier l’écran.

Le brevet a été déposé il y a environ à la fin de l’année 2017. Les intentions de Microsoft en ce qui concerne ce brevet ne sont pas claires, mais la société n’est pas étrangère aux innovations en matière de conception de charnière. Microsoft a créé la charnière à « pivot dynamique » lors du lancement du Surface Book, et ce brevet pourrait contribuer à rendre les futurs objets pliables Surface plus résistants.

Samsung, qui a lancé le premier smartphone pliable sous la forme du Galaxy Fold, a dû retirer celui-ci avant que l’appareil ne soit commercialement disponible pour les consommateurs en raison de problèmes de l’écran. Le brevet de Microsoft pourrait éventuellement permettre à ses futurs produits pliables de marque Surface d’éviter une telle gaffe.

Microsoft veut lancer un produit innovant

Bien que Microsoft n’ait pas publiquement commenté ses projets d’appareils pliables, il a récemment été signalé que l’équipe Surface avait montré des prototypes de son ordinateur à écran pliable à d’autres employés. Si Microsoft présente les périphériques en interne, un lancement public pourrait bientôt avoir lieu et des spécialistes du secteur pensent que Microsoft pourrait annoncer le périphérique cette année aux côtés d’une nouvelle variante de Windows conçue pour les périphériques à double écran intitulé Windows Lite ou Windows Core OS.

Outre Microsoft, le partenaire Intel est également optimiste sur les marchés des logiciels pliables. La société a fait de nombreuses références aux PC à double écran et pliables en tant que conceptions émergentes lorsqu’elle a annoncé ses processeurs Ice Lake de 10e génération lors d’une réunion précédant le Computex. De plus, les supports pliables ont été référencés lorsque Intel a révélé des détails supplémentaires derrière son projet Athena

Mots-clé : brevetMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.