Fermer
Apps

Apple Plans dispose de sa propre version de Street Maps de Google Maps avec iOS 13

Apple Plans dispose de sa propre version de Street Maps de Google Maps avec iOS 13

Apple Plans est bel et bien sorti de ses débuts cauchemardesques en 2012, et vise maintenant à aller encore plus loin avec le lancement d’iOS 13 plus tard cette année. La nouvelle application apporte une multitude de nouvelles fonctionnalités, y compris un nouvel outil analogue à Street View appelé Look Around qui vous permet d’explorer un lieu comme si vous y étiez.

C’est plutôt chouette. Lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2019 ce lundi, Meg Frost, directrice de la conception des produits de la société, a visionné les images en appuyant sur un nouveau bouton de « jumelles » qui apparaît lorsque vous sélectionnez une zone d’intérêt sur la carte.

Les images à 360 degrés remplissant l’écran, permettant d’explorer les environs en faisant glisser votre doigt sur l’écran. D’accord, ce n’est pas si différent de Street View de Google, mais Apple semble avoir amélioré l’outil du géant de la recherche lorsque vous vous déplacez dans la rue.

Lorsque vous appuyez sur une flèche dans Street View, vous être rapidement redirigé vers l’endroit suivant, avec une image floue au fur et à mesure. Mais avec Look Around de Apple, vous procédez de manière beaucoup plus fluide, sans détérioration de l’image. C’est comme si vous étiez là, dans la voiture. Mieux encore, appuyez sur l’une des étiquettes qui apparaissent dans les images — par exemple, pour une boutique — et l’image basculera pour vous donner une meilleure vue et en même temps afficher une carte offrant davantage d’informations sur l’endroit où vous regardez.

On ne sait pas encore exactement quelle couverture Look Around offrira au lancement, même si on peut légitimement penser que la plupart des grandes villes américaines y figureront dès le début.

Plans

Craig Federighi, vice-président senior de l’ingénierie logicielle d’Apple, a déclaré que pour créer la nouvelle carte pour Apple Plans, la société a équipé des centaines de voitures et d’avions avec caméras et capteurs et couvert plus de 4 millions de kilomètres afin de reconstruire le contenu « à partir de la base ». Une comparaison présentée sur scène par Federighi a révélé à quel point la nouvelle carte offrait des tonnes de détails supplémentaires par rapport à l’offre actuelle. Le nouveau contenu considérablement amélioré arrivera sur Apple Plans pour l’ensemble des États-Unis d’ici la fin de 2019, et dans d’autres pays l’année prochaine.

Une fonctionnalité Favoris a également été ajoutée à la prochaine version d’Apple Plans, ainsi qu’un menu Collections pour vous aider à trier votre contenu enregistré et à organiser vos voyages. Les premiers signes indiquent qu’il s’agit d’une refonte majeure d’Apple Plans. Toutefois, il reste à voir si les utilisateurs de Google Maps sur un iDevice changeront d’outil de navigation.

Mots-clé : Apple PlansiOS 13Look AroundWWDC 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.