Fermer
Apps

Le projet Catalyst aide les développeurs à intégrer des applications iOS sur Mac

Le projet Catalyst aide les développeurs à intégrer des applications iOS sur Mac

Au cours de sa keynote d’ouverture lors la WWDC 2019, Apple a annoncé que ses utilisateurs pourraient bientôt accéder aux applications iOS sur leurs ordinateurs Mac, ce qui a été rendu possible par le projet Catalyst. La nouvelle n’est pas totalement surprenante : elle a été teasée l’année dernière sous le nom de code « Marzipan ». Après la keynote d’hier soir, le plan d’Apple est devenu officiel avec des détails très importants, notamment que le nouveau support arrive avec macOS Catalina.

Le projet Catalyst a été annoncé par Craig Federighi, vice-président directeur du génie logiciel chez Apple, lorsqu’il a présenté macOS Catalina et ses nouveautés. L’an dernier, nous avons eu un aperçu de l’expérience iOS sur macOS avec l’arrivée de News, Dictaphone, Maison et Bourse sur Mac.

macOS Catalina développera énormément cet aspect, apportant une multitude d’applications populaires à l’OS de bureau de la société. Twitter, Gameloft et Atlassian ont déjà transféré leurs propres applications sur macOS. Le projet Catalyst a été mis en ligne aujourd’hui pour les développeurs avec la première version bêta de macOS Catalina. Il est conçu pour fonctionner avec les outils de développement Xcode.

Federighi a souligné que c’était la première fois qu’une seule équipe de développement pouvait créer une application disponible sur l’iPhone, l’iPad et, à partir de cette année, sur le Mac. À titre d’exemple, Asphalt 9 : Legends a été transféré d’iPad à Mac en une seule journée, et Twitter n’a pas mis beaucoup de temps à apporter sa propre application à Mac.

Une équipe, trois applications

En fin de compte, le projet Catalyst permettra aux développeurs qui se sont concentrés sur la plateforme mobile de rapidement apporter leur produit sur Mac. Les propriétaires bénéficieront également de nouveaux produits accessibles sur leur ordinateur de bureau ou leur ordinateur portable, offrant ainsi une expérience encore plus transparente.

Il y a de fortes chances que de nombreux développeurs joueront avec cette fonctionnalité cet été.

Mots-clé : AppleCatalinaCatalystmacOS 10.15WWDC 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.