Fermer
Apple

Attendez-vous à un adieu d’iTunes à la WWDC 2019

Attendez-vous à un adieu d'iTunes à la WWDC 2019

iTunes existe depuis très longtemps. Selon Bloomberg, iTunes sera mis hors service à la WWDC 2019. L’application sera divisée en trois applications Mac : Music, TV et Podcasts. Bien que cela soit nouveau pour les propriétaires d’ordinateurs de bureau, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad se sont habitués à Apple Music depuis 2015.

Autrement dit, si vous utilisez iTunes depuis les débuts de l’iPod, il faudra peut-être commencer à leur faire vos adieux dès maintenant. Cette décision est logique, car ici, en 2019, iTunes n’a pas l’illustre réputation que l’on peut attendre d’une application qui a survécu à près de deux décennies. 

De nos jours, il est utilisé pour bien plus que la simple synchronisation de bibliothèques musicales entre iPod et ordinateurs de bureau, car les utilisateurs d’un dispositif à la pomme croquée ont besoin de démarrer iTunes pour parcourir l’iOS App Store sur leurs ordinateurs, accéder à Apple Music, ou sauvegarder leurs smartphones (en supposant qu’ils ne veulent pas utiliser iCloud pour cela).

La délégation de tâches à trois nouvelles applications peut sembler un pas en avant assez fastidieux, mais elle résoudra probablement la principale plainte des utilisateurs d’iTunes : la saturation de fonctionnalités dans l’application. Espérons que la nouvelle division produira des temps d’exécution rapides et efficaces pour chaque application. On peut légitimement penser que Music gérera les appareils iOS au lieu d’iTunes, et on peut prévoir une annonce officielle à la WWDC.

Une application qui a fait son temps

La première application multimédia d’Apple a été annoncée par Steve Jobs en 2011 comme une application de jukebox avec une interface utilisateur simple. Elle a marqué le début de l’ère des médias numériques et mobiles en les rendant accessibles à tous les consommateurs, quelle que soit leur expérience technique. Sans iTunes, la panoplie de services de streaming à notre disposition n’existerait peut-être pas, ou du moins, pas la façon dont nous les reconnaissons.

La WWDC 2019 débutera lundi à 10 heures, heure locale, soit 19 h en France. Je ne manquerais pas de vous relayer toutes les informations et les annonces d’Apple.

Mots-clé : iTunesWWDC 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.