Fermer
Maison connectée

Le Amazon Echo Show 5 met Alexa sur un écran plus petit pour 89,99 €

Le Amazon Echo Show 5 met Alexa sur un écran plus petit pour 89,99 €

Amazon publie un nouvel appareil dans sa gamme de périphériques Echo. Il s’agit du Echo Show 5, qui est essentiellement un Echo Show beaucoup plus petit et plus mignon. Il possède un écran rectangulaire de 5,5 pouces, une caméra et un haut-parleur qui est probablement meilleur qu’un Echo Dot, bien que la différence ne va pas être si grande. Cependant, la caractéristique la plus importante est probablement le prix : 89,99 euros. C’est moins cher que la plupart des enceintes connectées dotées d’un écran.

Ce nouveau modèle sera disponible en deux coloris : noir et blanc. Et, Amazon vendra également un support magnétique à 19,99 euros qui vous permettra d’incliner l’appareil, ce qui facilitera la présentation de choses dans la cuisine pour les enfants qui ne peuvent pas tout à fait atteindre le comptoir. Mais, il est plus probable que vous l’utilisiez comme réveil ou accessoire de bureau.

Là encore, les défenseurs de la vie privée pourraient être inquiets de l’arrivée d’un tel produit dans la cuisine ou la chambre. Pour dissiper ces inquiétudes, Amazon a doté l’appareil d’un bouton Micro/Caméra (marche/arrêt) qui désactive le microphone et la caméra, et affiche un indicateur visuel clair lorsqu’un flux audio ou vidéo est envoyé dans le cloud.

En outre, le Echo Show 5 est équipé d’un cache-caméra intégré qui permet de désactiver facilement la caméra tout en continuant d’interagir avec Alexa. Bien évidemment, à contrario de son grand frère, le minuscule écran du Echo Show 5 sera vite encombré. Néanmoins, la meilleure fonctionnalité de ces gadgets est leur capacité à afficher des photos de famille.

Respect de la vie privée

Outre l’annonce de ce produit, Amazon promet également de fournir davantage d’informations sur la manière dont il utilise vos données personnelles. À cette fin, la société annonce aujourd’hui deux nouvelles commandes Alexa. La première est disponible maintenant : vous pouvez dire « Alexa, supprime tout ce que j’ai dit aujourd’hui », et cela effacera votre historique de requêtes. La seconde est « Alexa, supprime ce que je viens de dire ».

Les deux semblent clairement être des réactions à la prise de conscience plus répandue qu’Amazon enregistre vos demandes Alexa. Il est possible que les utilisateurs ne souhaitent pas que leurs voix soient stockées sur les serveurs d’Amazon pendant très longtemps — voire pas du tout — et ces fonctionnalités aideront (nul doute que l’on devrait prochainement voir une skill proposer une routine de lancement de ces deux commandes).

Les précommandes pour le Echo Show 5 sont ouvertes dès aujourd’hui, et l’enceinte sera disponible en juillet. La Echo Show 5 est évidemment en concurrence directe avec les smart display dotés de Google Assistant.

Mots-clé : AlexaAmazonEcho Show 5Smart Display
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.