Fermer
Cloud

Surprise, Microsoft et Sony vont collaborer sur la technologie de streaming de jeux

Surprise, Microsoft et Sony vont collaborer sur la technologie de streaming de jeux

Microsoft et Sony annoncent aujourd’hui un partenariat inhabituel, permettant aux deux concurrents de s’associer sur des services de jeu sur le cloud. « Les deux sociétés exploreront le développement conjoint de futures solutions cloud dans Microsoft Azure afin de prendre en charge leurs services de jeu et de diffusion de contenu respectifs », a déclaré Microsoft dans un communiqué.

Les services de streaming de jeux et de contenu existants de Sony seront également optimisés par Microsoft Azure à l’avenir.

Selon Microsoft, « ces efforts comprendront également la création de meilleures plateformes de développement pour la communauté des créateurs de contenu », ce qui semble indiquer que Sony et Microsoft envisagent de s’associer pour les futurs services destinés aux créateurs et à la communauté des joueurs.

Les deux sociétés ont déclaré qu’elles « partageraient des informations supplémentaires lorsqu’elles seraient disponibles », mais le partenariat signifie que Microsoft et Sony collaboreront dans le domaine des jeux sur le cloud. C’est un gros problème et une grande perte pour le principal rival de Microsoft dans le cloud, Amazon.

La menace Google Stadia

Cela signifie également que Google, un nouveau rival de Microsoft et de Sony dans le domaine des jeux vidéo, ne pourra pas héberger les services cloud de Sony. Google a dévoilé son service de streaming de jeux Stadia plus tôt cette année, et la société utilisera YouTube pour le faire connaître au grand public. Stadia est une menace à la fois pour Microsoft et pour Sony, et il semble que les deux sociétés s’associent pour que Sony dispose d’une infrastructure sous-jacente pour riposter. Stadia diffusera les jeux en continu depuis le cloud vers les navigateurs Chrome, Chromecast et les périphériques Pixel.

Sony dispose déjà d’un service de jeux sur le cloud, tandis que Microsoft promet de tester son propre service de jeux xCloud plus tard cette année. Le patron des jeux de Microsoft, Phil Spencer, a également promis à l’entreprise qu’elle allait « grandir » pendant l’E3.

Une collaboration aussi sur l’IA

Parallèlement au partenariat sur le streaming des jeux, les deux sociétés vont également collaborer sur les semi-conducteurs et l’intelligence artificielle (IA). Il s’agira notamment de solutions intelligentes de capteurs d’images utilisant Azure AI et Sony utilisant la plateforme IA de Microsoft dans ses produits grand public.

« Sony a toujours été un chef de file dans les domaines du divertissement et de la technologie, et la collaboration que nous avons annoncée aujourd’hui s’appuie sur cette histoire d’innovation », a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft. « Notre partenariat apporte la puissance d’Azure et d’Azure AI à Sony pour offrir de nouvelles expériences de jeu et de divertissement à ses clients », poursuit-il.

Encore une fois, ce partenariat en est encore à ses débuts, il n’y a donc pas beaucoup de détails sur ce qui pourrait en découler. Peu importe où cela mènera, il est fascinant que les deux unissent leurs forces.

Mots-clé : AzureMicrosoftSony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.