Fermer
Jeux

Google Stadia est l’avenir du streaming de jeux attendu cette année

Google Stadia est l'avenir du streaming de jeux attendu cette année

Google vient de lever le voile sur un nouveau service de streaming de jeu appelé Stadia à l’occasion de la Game Developers Conference qui se tient à San Francisco cette semaine. Contrairement aux services déjà disponibles sur le marché, le service de streaming de jeu de Google fonctionne sur tous les écrans, y compris les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les smartphones et les tablettes.

L’accent sera également mis sur l’intégration de services de streaming tels que YouTube Gaming afin de créer une expérience de jeu unifiée.

De quoi avez-vous besoin pour commencer ? Si vous jouez sur un PC, vous avez simplement besoin d’une connexion Internet décente pour atteindre une expérience 60 fps/1080p — bien qu’il soit possible pour Stadia d’atteindre 60 fps/4K, et même 8K selon le jeu. Selon Google, Stadia offre 10,7 téraflops de puissance de traitement, contre 4,2 sur la PS4 Pro et 6 pour la Xbox One X.

Pour ceux qui jouent avec un Chromecast Ultra ou sur des appareils mobiles, Google a dévoilé le nouveau Stadia Controller qui rejoindra la famille de matériel de Google. Bien entendu, il ne s’agira pas simplement d’un clone du matériel existant : le Stadia comprendra un bouton de capture, un bouton pour YouTube, un pour Google Assistant et un microphone intégré pour les « fonctionnalités spéciales de jeu pour les développeurs ».

Stadia sera lancé aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et dans la plupart des pays d’Europe plus tard en 2019 et, à son arrivée, il pourrait changer radicalement la donne.

Google frappe fort !

L’objectif principal est de concevoir un système à la fois facile à utiliser et à montrer à vos amis. À cette fin, Stadia envoie simultanément un signal 4K à votre appareil et à YouTube, vous permettant ainsi d’enregistrer ce que vous faites.

Si vous craignez que les jeux multiflux n’offrent pas le meilleur rendu sur Stadia, vous avez tort. Doom Eternal sera disponible sur Stadia en 4K HDR à 60 images par seconde. Si vous craignez d’être seul sur la nouvelle plateforme de jeu, Google précise que Stadia vous permettra de passer d’une console traditionnelle au service de streaming et inversement de manière transparente.

En parlant de multijoueur, Stadia veut revitaliser l’écran partagé chez vous avec une fonctionnalité nommée Stream Connect. Cette dernière permet de combiner deux sessions de gameplay en une seule session sans aucun compromis sur la qualité du jeu.

La dernière fonctionnalité présentée par Google s’appelait State Share, c’est-à-dire la possibilité pour vous de partager n’importe quelle partie de votre aventure avec quiconque par un lien Google. Un cas d’utilisation serait que State Share vous permettrait d’enregistrer votre place dans un dur combat de boss et de défier vos amis pour le battre.

Du streaming pour les streamers

Stadia est également en train de changer le jeu pour les streamers. Crowd Play, une fonctionnalité intégrée à Stadia, vous permettra de rejoindre le jeu d’un streamer à tout moment pendant la diffusion. Ce niveau d’interaction plus élevé pourrait détourner les streamers des populaires plateformes comme Twitch et Facebook et les faire entrer dans YouTube Gaming.

L’autre aspect de Stadia qui pourrait convertir les joueurs est le nouveau studio de développement intégré de Google appelé Stadia Games and Entertainment. Le studio sera dirigé par Jade Raymond, fondatrice d’Ubisoft Toronto et de Motive Studios, et créera non seulement des jeux, mais collaborera également avec les développeurs pour proposer des jeux sur Stadia.

Les développeurs auront également une maison en Stadia, dans la mesure où Google mettra une suite d’outils de développement à la disposition des développeurs, ainsi que des environnements de développement intégrés dans le cloud que les développeurs pourront utiliser afin de créer sans investir dans un poste de travail haut de gamme.

C’est pourquoi, selon Google, Stadia sera une plateforme complète : une plateforme conçue pour les développeurs, les streamers, les créateurs et pour vous, le joueur.

Mots-clé : GDC 2019GoogleGoogle StadiaStadia
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.